
 | Algérie, fin des années 50. L’insurrection indépendantiste a désormais embrasé tout le pays. Les deux camps (FLN d’un côté, militaires français de l’autre) se font face, armes à la main. Et c’est au sein de cet engrenage de violences en forme d’escalade sans fin que se trouvent pris les principaux personnages de cette histoire : Samia, militante du FLN mais détenue car soupçonnée de trahison, et Octave, militaire français résolu à la délivrer. Le commando de sauvetage qu’il dirige réussit à la libérer, mais il leur faut désormais se faire oublier, sous peine d’être l’un et l’autre liquidés par le FLN.
L’armée propose à Octave une affectation dans le Sud, un secteur calme où il pourra mettre en œuvre la conquête des cœurs et des âmes dans le cadre des SAS : Sections administratives spécialisées, qui recrutent des militaires arabisants pour s’implanter dans des zones reculées et y faire de l’administration, de l’éducation, de la santé… Samia, «grillée» pour le FLN, pourra également trouver à s’y employer puisqu’elle a une formation de médecin.
Octave accepte. Accompagné de Baraka et de Saîd, il part avec Samia vers le sud lointain, dans le massif du Djebel Amour…
|