| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Bulles d'Or
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par herbv
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Les Humanoïdes Associés

complétez cette fiche
Amstergow en 8 jours
ScénarioTanitoc
DessinTanitoc
Année2003
EditeurLes Humanoïdes Associés
CollectionTohu-Bohu
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

La seconde guerre mondiale et son cortège d'horreurs viennent de prendre fin. Dans une Europe dévastée, le quotidien reprend peu à peu ses droits. Le jeune Thadee de Latchkey, qui entre dans sa dix-neuvième année, entame ses débuts dans la vie professionnelle : il sera rédacteur de guides touristiques, pour le compte des éditions Perfecta !

Alors que d'autres se battent pour travailler à Naples, Venise ou Athènes, Thadee se porte volontaire pour réactualiser le guide touristique de la morne ville d'Amstergow, cousine blafarde de Glasgow et d'Amsterdam. Pourtant, les premiers contacts avec les habitants d'Amstergow sont chaleureux : la guerre a éloigné les étrangers pendant de longues années et Thadee doit à son statut de touriste de ne pas finir sous les coups des soudards qui traînent leur ennui dans la ville portuaire.

Mais au-delà de la simple remise à jour d'un guide touristique, Thadee va dévoiler la véritable raison qui l'a mené à Amstergow : retrouver la piste d'un père disparu, dont les dernières traces finissent dans cette ville oubliée de tous. Et ce qu'il ne tarde pas à découvrir va ressusciter de vieux fantômes que beaucoup auraient voulu voir enfouis à jamais…

 

1 avis

coeurdepat
Quand on ne sait pas précisément à quoi s'attendre, cet album est pour le moins bizarre, et paraît un peu fourre-tout...

Il y a au départ ce jeune homme qui part en bateau pour Amstergow, réactualiser un guide touristique de luxe, et que sa mère admoneste sur le quoi (voir le résumé) de façon très humoristique : perdue au milieu de la foule sur le quai, interrompue par un charpentier qui passe, une vache qu'on charge, et que de toute façon son fils n'entend pas...

Il y a ensuite la (courte) croisière, la présence en arrière-plan de ce père mystérieusement disparu, cette île complètement bizarre avec son système de troc (la gars qui paie avec une boîte de magret de canard, l'aubergiste qui rend la monnaie sous forme d'une boîte de cirage, mwarf !), son délabrement avancé, sa bibliothèque écroulée en un immense amas de débris, ces livres qui flottent par dizaines aux alentours.

Le jeune De Latchkey la découvre, et peut comparer avec ce qu'en disait son guide... qui a peut-être légèrement enjolivé les choses. Il découvre aussi au fur et à mesure, presque sans le chercher, le mystère qui se cache derrière tout ça.

Le lecteur est comme lui : embarqué dans une histoire sans trop savoir où il va, finalement assez passif, et découvre petit à petit des éléments qui s'assemblent. Cela donne une impression un peu étrange, et ne fait pas une lecture "classique", c'est un peu déroutant. Et le fait que le guide soit un instrument précieux dans cette histoire est assez humoristique, sans cependant être trop utilisé.

Mais ce qui me rebute dans cet album, c'est très clairement le dessin. Pas du tout adapté au genre, très bizarre, parfois maladroit, manquant de dynamisme, et de temps en temps réellement difficile à comprendre, je trouve qu'il gâche un peu une histoire qui déjà n'est pas des plus claires.

Alors, à lire si vous aimez cette collection, sinon à voir, mais pas forcément à acheter.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin