| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Bulles d'Or
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Unon


par herbv
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Delcourt

complétez cette fiche
La Chemise de la nuit
ScénarioTrondheim Lewis | Sfar Joann
DessinBlain Christophe
CouleursWalter (Pezzali)
Année1999
EditeurDelcourt
CollectionHumour de Rire
SérieDonjon Potron-minet, tome -99
autres tomes-99 | -98 | -97 | -84 | -83
Bullenote [détail]

Jeune noble d'une province reculée, Hyacinthe de Cavallère - futur gardien du Donjon - est envoyé par son père à la capitale. Il est hébergé chez un oncle qui le confie aussitôt au service de Jean-Michel, son fils adoptif dénué de tout scrupule...

 

1 avis

Altaïr
Donjon potron-minet, c'est toutes les qualités de Trondheim, Sfar et Blain sans les défauts. Un petit condensé de bonheur !

Dans ce premier tome, il faut quelques planches à Blain pour prendre ses marques... mais une fois arrivé à Antipolis, son talent éclate, notamment dans les scènes de nuit ! Blain joue des ombres avec énormément d'expressivités, dans un décor de ville véritablement vertigineux... et les personnages ne sont pas en reste : chaque personnage a sa personnalité qui transparaît dans sa physionomie, qu'il s'agisse des jambes d'Alexandra ou de la rondeur de Hyacinthe.
Bref, comme à son habitude, le dessin de Blain "vit" et transmet les émotions. et fait corps avec le scénario magistral concocté par Sfar et Trondheim. L'histoire est classique mais les personnages sont tellement attachants et incarnés qu'on vit véritablement l'histoire avec eux.

Bref, cet opus est de ceux qui se lisent et se relisent sans lassitude, presque avec un bonheur accru à chaque lecture. Potron-minet est à mon avis la meilleure époque du donjon, et de loin.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin