| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les derniers ajouts
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Mael


par Coacho
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Panini Comics

complétez cette fiche
Le Clou
ScénarioDavis Alan
DessinDavis Alan
EncrageFarmer Mark
CouleurMulvihill Patricia
Année2005
EditeurPanini Comics
CollectionDC Anthologie
SérieJLA - Le Clou, tome 1
autres tomes1 | 2
Bullenote [détail]

- [Couverture], Davis Alan (D)
1ère partie, The Nail (Justice League of America : The Nail #1) [Récit à Suivre - Début]
2ème partie, The Nail (Justice League of America : The Nail #2) [Récit à suivre]
3ème partie, The Nail (Justice League of America : The Nail #3) [Récit à Suivre - Fin]

Cet album incontournable présente l'intégralité de la saga The Nail, avec la JLA, Superman, Batman et toutes les grandes figures du monde DC. Une super-production signée Alan Davis, agrémentée des couvertures originales et d'exclusivités croustillantes.

 

1 avis

rohagus
Ce comics se lit bien mais j'avoue que je m'attendais à mieux.

Niveau dessin, Alan Davis est bon. Son style est très classique dans la veine comics de super-héros, il manque complètement de personnalité, mais il est irréprochable tant au niveau du dessin que des couleurs. Bref, visuellement parlant, cette série est très agréable à lire.

Au niveau du scénario, l'idée de départ est plutôt bonne. Le thème est proche de Superman - Red Son et sans doute d'autres séries du label "Elseworlds" : que se passerait-il si les conditions de l'arrivée de Superman sur Terre étaient différentes et si Superman aussi était différent ou s'il n'était tout simplement pas là. Là, la thématique va s'attacher au fait que sans la présence de Superman comme garant des valeurs de l'héroïsme et de la justice, la JLA et les autres super-héros n'auront pas du tout la même aura de confiance auprès de la population qui se méfiera d'eux voire les rejettera. Le sujet n'est pas bête et relativement bien traité dans une bonne part du récit.

Cependant, très vite, la reflexion sur la place des héros s'efface au profit d'une trop classique enquête contre une super-menace qui utilise ses super-capacités technologiques pour accroître encore davantage la haine de la population humaine envers les super-gentils. On saute alors d'un héros de la JLA à l'autre, Wonderwoman, Atom, Flash, Green Lantern, Hawkwoman, Aquaman, Batman, chacun ayant à faire face individuellement à tel ou tel danger engendré, on s'en doute, par la super-menace cachée. Certaines de ces confrontations sont intéressantes, notamment celle, tragique, entre Batman et le Joker. D'autres sont très dispensables et font assez remplissage. Et le dénouement se présente hélas sous la forme d'un super-affrontement avec le grand méchant qui se dévoile et se bastonne avec les gentils. Même la surprise de fin de récit m'a laissé de marbre car elle ne présente aucune force dans le scénario.

Globalement, le récit se lit bien, voire très bien car il est relativement prenant, mais il n'en ressort au final rien de vraiment original ni de vraiment intelligent comme j'aurais aimé pouvoir le ressentir à ma lecture. Juste une bonne histoire de super-héros qui ne sort pas tellement du lot.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Cherchez cet album sur amazon
bordure
coin bordure coin