| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par Rohagus
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Actes Sud

complétez cette fiche
Kafka
ScénarioMairowitz David Zane
DessinCrumb Robert
Année1996
EditeurActes Sud
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

brunostrip
extrait de la série : "L'oeil critique de Mona B."

La Métamorphose du critique d'art en insecte.

Je m'appelle Gregor Samsa et je ne suis qu'un simple insecte, que dis-je, une vermine échappée d'un livre de Kafka. Je ne ferais donc pas ici une critique détaillée du "Kafka par Crumb" comme j'aime à le surnommer. Tout simplement parce que ce livre est excellent. La liste de toutes ses qualités serait fastidieuse. Par contre, je vous recommande ce livre pour l'excellente qualité de son papier glacé. D'ailleurs je ne pourrais pas vous prêter mon exemplaire, scruntch, scruntch, je viens juste d'en avaler les dernières crumbs, je veux dire miettes.* Je crois que je vais faire une indigestion d'encre bleue.
*crumb signifie " miette " en anglais. Et Crumb, Robert de son prénom, est le célèbre illustrateur du livre dont je suis en train d'écrire la critique.

Plus tard, dans l'après-midi.
Maintenant que j'ai bien digéré, reprenons. Ce bouquin est une mine d'informations. Sur Kafka, la Prague du début du siècle jusqu'à nos jours, la montée contemporaine du nazisme et du sionisme, j'en passe et des meilleures. Pour les obsédés, rassurez-vous, ce bouquin est plein de sexe et de violence. Y'en a pour tous les goûts, j'vous dis ! Ne vous fiez pas au titre original faussement modeste. Ce n'est pas un " Kafka pour débutants " ou alors pour débutants confirmés. Ce livre est accessible à tous car à tous il apprendra quelque chose, aux érudits aussi bien qu'à la foule des fans de Kafka. Mais attention, la plume de Crumb et de
Z-M est féroce. Kafkalogues ou kafkalogistes de tous poil, s'abstenir, vous en prenez largement pour votre grade, notamment page 157.
Personnellement, je trouve que le trait volontairement grossier et tremblé de Crumb, Bob pour les intimes, est parfaitement adapté pour décrire des créatures immondes de mon genre. Ça fait sale et c'est très bien. Les meilleurs pages (40 à 54, en fait) sont celles où on me voit sous toutes les coutures, l'apothéose étant mon coït avec le portrait de la dame de mon coeur, page 46. Rendez-vous compte, mon portrait officiel par " ze " dessinateur américain underground, excusez du peu ! Ha ha !
Mais au fait, un cafard qui rigole fait-il " Ha ha ! " ? Faudra que je demande à Mona…


gregor_s


PS : citation de Kafka, page 73 du bouquin précité : " Chaque mot avant même de se laisser transcrire regarde de tout côté autour de lui. " Certains critiques littéraires devraient en prendre de la graine, croyez-moi ! ;-)

bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin