| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par Coacho
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Delcourt

complétez cette fiche
Houyo
ScénarioMorvan Jean-David
DessinBuchet Philippe | Munuera José Luis
CouleursLerolle Christian
Année2004
EditeurDelcourt
CollectionNeopolis
SérieNävis, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3 | 4 | 5
Bullenote [détail]

Nävis est la seule humaine dans une jungle où elle rêve de se faire des amis. Elle croise la route de Houyo, une jeune Tigrours. Pour sauver son amie poursuivie par le chef de la meute, elle est aidée de son robot précepteur qui l'instruit depuis le crash de son vaisseau sur cette planète perdue.

 

1 avis

cracoucass
Seule humaine sur une planète inconnue, une gamine malicieuse et énergique se dépense au grand dam des animaux de la jungle qu'elle habite et de son robot précepteur, le très guindé Nsob. Pendant ce temps, parmi les animaux, le chef du clan des Tigrours sème la terreur parmi les siens, préparant un inévitable drame.
De cette construction paralèlle, Morvan aboutit à un scénario nerveux, speedé et malin. Ca fuse, ça galope, sans laisser au lecteur un seul instant de répit. Mais plus qu'une gentillette histoire de S-F mèlant le comique de situation au mélodrame larmoyant et destiné au jeune lectorat, Jean-David Morvan signe un spin-off de sa grande série à succès, Sillage, racontant la jeunesse de son héroïne, Nävis. On peut gloser à l'infini sur l'opportunité éditoriale et commerciale d'un tel projet, "QUOI? Encore une série qui va nous montrer que le grand-héros-sans-peur-et-sans-reproche dans sa jeunesse était un gamin pervers et insupportable? Le Petit Spirou, Kid Lucky, Gnomes de Troy et j'en passe c'était pas suffisant? Ha ha, en plus c'est même pas le même dessineux, pff, ça sent juste la pompe à fric tout ça" etc, le résultat est là: José Luis Munuera impose sa patte graphique toute personnelle, et tout bonnement extraordinaire à la série (et surtout à mille lieues de la reprise casse-gueule de Spirou et Fantasio -pas très très joli, mais pas trop cher non plus, en vente dans les épiceries le 9 septembre- hem). En associant un cadrage franco-belge classique et un style manga extremment énergique avec un même bonheur, tandis que son trait à l'inspiration cartoonesque donne une vivacité nerveuse à l'ensemble, les planches de Munuera instille au lecteur une certaine jubilation.
Le méchant est très méchant, l'héroïne (et sa grosse peluche toute pleine de griffes) est vive et débrouillarde comme pas deux, et si ça ne révolutionne pas franchement la BD, c'est à tout le moins un court mais agréable moment pour découvrir les origines d'une série emblématique de la BD S-F actuelle.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

album

dition
spciale
bordure
coin bordure coin