| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par Charlie Brown
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Le Lombard

complétez cette fiche
La Magicienne trahie
ScénarioVan Hamme Jean
DessinRosinski Grzegorz
CouleurRosinski Grzegorz
Année1980
EditeurLe Lombard
SérieThorgal, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3 | 4 | 5 ...
Bullenote [détail]

- P3. La magicienne trahie, [Récit à Suivre - Début]
- P33. Presque le paradis..., [Récit complet]

Quand débute l'histoire, Thorgal Aegirson est déjà en bien mauvaise posture: il est enchaîné à un rocher et est condamné à mourir, noyé par la marée montante. Son crime est d'avoir osé aimer Aaricia, la fille du roi des Vikings du Nord, lui, le bâtard né d'on ne sait qui et on ne sait où. Il doit son salut à une magicienne qui le sauve en échange de son obéissance pendant un an.

 

1 avis

Jean Loup
(Re)découvrir le premier tome d'une série à succès comme Thorgal au troisième millénaire, c'est forcément une lecture particulière.

Au moment de sa parution, Rosinski est un illustrateur inconnu, et Van Hamme un scénariste qui n'a pas encore prouvé grand chose (hormis sa capacité à se réorienter professionnellement !). Ces deux-là ne savent pas encore qu'ils sont en train de donner jour à l'un des personnages les plus fameux de la bande dessinée d'heroic fantasy.

Ce premier tome, à vrai dire, ne marque pas durablement les esprits. Le ton et les graphismes ont vieilli. L'idée du jardin dans le second récit est plutôt intéressante, mais la première histoire manque de surprise tout en posant quelques jalons pour la série (ne serait-ce que la présence d'Aaricia ou l'explication de la fameuse balafre à la joue du sieur Thorgal). Il faut d'ailleurs lire la suite car on reste sur sa faim et dans un certain suspense.

On est loin des "Archers", bien sûr. Mais ce tome initial est agréable à lire et justifie sa place dans la grande construction que représente aujourd'hui la saga de Thorgal et de ses proches. Et puis, vous pourrez admirer la progression de Rosinski qui deviendra, en quelques tomes, un sacré illustrateur.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin