Le Golem africain n’a pu trouver place à bord de l’Arche censée sauver toutes les créatures du Déluge. Après un long séjour sous la Terre, il revient pour se venger de son ennemi, le Dévoreur d’ombres. Une course poursuite s’engage, fertile en rebondissements et en comparses inattendus. Un album fantastique pour tous publics, d’une grande poésie, rehaussé par des couleurs éclatantes.
Comment parler d'un album de Duffour sans passer complètement à côté de la plaque? Et bien, c'est impossible. Ses histoires sont souvent déroutantes, toujours poétiques et admirablement servie par son dessin oscillant entre l'incantation chamanique et le délire d'un mathématicien sous acide. Le trait est précis, clinique. Il découpe les contour d'un monde dont les limites n'excèdent pas celles de boîtes crânienne et qui pourtant est incroyablement contagieux.
Je ne me risquerait pas à résumer les Vengence du Golem africain parce qu'on ne résume pas un poème. Sachez qu'on y retrouve le dévoreur d'ombres au prise cette fois avec un ennemi à sa mesure.
Pour apprécier cet album (tout en couleur), il vous suffira d'ouvrir le livre et de fermer les yeux.
Faites de doux rêves.