Ce qui me fascine en matière d'éducation, c'est de constater que de façon cyclique, on remet en question les dernières modes en matière d'enseignement. Par exemple : la dictée, c'est mal, non, c'est bien. Finalement, la façon d'apprendre à lire des 60s était mieux donc on va y revenir. Ah mais non, finalement, on va tester encore autre chose.
En même temps les faits sont ce qu'ils sont, on a l'éducation la plus chère d'Europe et loin d'être la plus performante... Et ça c'est pas un effet d'annonce, quand on voit le chôamge des jeunes etc. il y a de quoi se poser des questions sur notre système d'éducation quand même.
Après les moyens mis en oeuvre sont pas forcément les meilleurs j'avoue, mais on peut pas nier qu'il y a des problèmes.
5.
Le
vendredi 1 février 2008 à
15:21 , par idezel
tres jolie planche !
6.
Le
vendredi 1 février 2008 à
15:47 , par
Vincent
Buddy : s'il y a du chômage, c'est parce qu'il n'y a pas de boulot, et non parce que l'éducation est mauvaise. Les gamin en savent plus aujourd'hui qu'il y a une trentaine d'année, et il y a une trentaine d'année il n'y avait pas de chômage.
D'autant plus que c'est faux, notre système d'enseignement est efficace, puisque les français sont parmis les plus productifs au monde.
D'ailleurs on peut retourner l'argument de buddy; plus les travailleurs sont efficaces, moins il y en a besoin pour faire tourner l'usine, à plus forte raison quand la production stagne.
8.
Le
vendredi 1 février 2008 à
17:08 , par everland
buddy > Je suis le premier à dire qu'il y a des choses à changer, je suis d'accord avec toi, mais ce n'est pas vraiment le sujet de cette planche : ce qui me sidère ce sont ces annonces de réformes successives et parfois contradictoires qui ne sont que rarement appliquées. Elle donnent juste l'impression que rien ne va jamais et tout cela n'est pas tellement constructif.
Vous pouvez encore (mais si, mais si) vous estimez heureux : on ne vous a pas encore accusé d'être à l'origine du "point de croissance qui manque". Nous autres, enseignants de SES, si.
Le problème c'est que le renouvellement de la formation de enseignants (tant en théorie qu'en pratique) est assuré par des gens qui ne savent pas vraiment ce que c'est qu'un adolescent ou un enfant... ET pis y'a toujours cette obession du "changement intégral".
Par exemple, au lieu de faire en sorte que le suivi et le contrôle de la qualité du travail des ensignants et professeurs soient mieux appréhendées (par exemple avec des inspecteurs plus compétents et disposant de plus de moyens), on décide de tout renouveller, tout transformmer, MAIS sans changer les méthodes, les gens en place...
C'est à dire que finalement, on brasse des tonnes d'air et de vents, là où un petit coup de pouce, mais bien appuyé, aurait fait 100 fois plus suffit.
12.
Le
vendredi 1 février 2008 à
19:03 , par
Ragnarok1er
Juste pour dire que j'ai vu les patates dans une pub pour Direct Assurance à l'instant, et ça m'a fait me sentir malin! :)
13.
Le
vendredi 1 février 2008 à
21:43 , par mublito
Comment compte-t-on quantifier/qualifier le mérite ? A la moyenne générale d'une classe ? Au taux de passage vers le niveau supérieur ?
Et toujours plus de 80% de réussite au bac ?
"Poussez pas les CE2, on va se retrouver plus en surpopulation que jamais sur les bancs d'une fac non qualifiante ! Mais après, qu'on ne traite pas les futurs jeunes de fainéants."
14.
Le
vendredi 1 février 2008 à
23:19 , par
Darky
Mince, ça doit etre un avis général, j'ai les mêmes remarques en tête ! Ah, tu oublies aussi l'histoire de l'art que souhaite pour les primaires Miss Albanel, le comité de réflexion qui remet sur le tapis le fait de bosser pendant les vacances etc ... Travailler encore plus pour gagner encore moins quoi (remplaçant, je perds 70 à 90 € par rapport à l'an dernier).
En tout cas ton "cas" me donne des idées d'activité parallèle.
15.
Le
vendredi 1 février 2008 à
23:29 , par
Vincent
Je me demande s'il existe encore un projet de société, et dans l'hypothèse négative, s'il est possible de définir une mission pour l'école... ce qui expliquerait la panade actuelle.
En tant que PE1 (donc préparant le concours) j'ai apprécié ta planche... Et je me demandais si tu la mettais en vente... Mais toujours en tant que PE1 je n'ai pas de grands revenus...
Quel est ton prix?? ;)
18.
Le
samedi 2 février 2008 à
11:14 , par everland
Véro > C'était pas vraiment prévu : c'est une planche spéciale web avec un format tout en hauteur (dessinée d'ailleurs sur deux feuilles, il faut les réunir pour faire la planche). Mais si tu la veux envoie moi un petit mail, je te ferai également un prix spécial web :o)
Yar > "D'autant plus que c'est faux, notre système d'enseignement est efficace, puisque les français sont parmis les plus productifs au monde."
Aucun lien avec l'éducation... On a une productivité supérieure en France parce qu'on a beacoup de chômage, les moins productifs ne travaillent pas donc ne font pas baisser la productivité moyenne, voilà tout ;)
Je crains que ce ne soit encore notre système éducatif qui apprenne à lire aux secrétaires, compter aux comptables, la physique aux ingénieurs, la philosophie aux profs de philo et la composition du ciment aux maçons...
Et la productivité n'a rien à voir avec le chômage, en tout cas pas via le mécanisme que vous évoquez. Le marché du travail n'est qu'en de très faible proportions apte à effectuer un tri fonction de la productivité. En outre, on ne peut pas associer à un travailleur une productivité précise, en cela qu'elle n'a de sens qu'en considération d'agrégats de diférents facteurs de production.
Mais mes remarques d'étudiant (partiellement) en économie sont peut-être un peu trop technique :s
24.
Le
dimanche 3 février 2008 à
11:52 , par Buddy
Yar si tu étudies l'économie, tu devrais savoir que les profs sont les rares à avoir un productivité nulle, ils ne produisent rien ^^ Les profs de philo sont peut être pas le meilleur exemple ;)
Si tu es si sûr de toi je ne peux rien pour toi mais je te conseille seulement de ne pas écrire ça dans tes disserts ;)
Compare simplement les courbes de chômage et de productivité, la corrélation est assez nette : www.ladocumentationfranca... www.danielmartin.eu/Cours...
25.
Le
dimanche 3 février 2008 à
12:07 , par Pingouin
bravo !
26.
Le
dimanche 3 février 2008 à
12:20 , par raphaelB
Très bien vu, j'apprécie ce type de discours mesuré et dépassionné.
L'enseignement se cherche, ce n'est pas à coup d'annonces-scandales qu'il va se trouver.
27.
Le
dimanche 3 février 2008 à
14:44 , par mublito
Ben>
se répandre = s'étaler ;
se rependre = ne pas renoncer à un premier échec bien qu'au bout du rouleau (et de la corde).
28.
Le
dimanche 3 février 2008 à
15:42 , par everland
ben > Pour moi, se répandre c'est avec un "a". "reprendre" c'est pendre une deuxième fois et ça fait très mal.
everland > Non, "repRendre" c'est prendre une deuxieme fois et si c'est du gateau ca peut etre bon.
Il y a un probleme dans l'enseignement sur ce site. ;)
Et ben je la trouve très bien cette planche ... moi à chaque fois que je croise des instituteurs je suis impressionné devant la passion par laquelle ils sont annimée ... ce n'est pas un argument de folie mais quand même ça me donne un bon espoir : )
31.
Le
samedi 9 février 2008 à
15:33 , par Framboise
Buddy, je ne suis pas du tout d'accord avec toi quand tu dis qu' "on a l'éducation la plus chère d'Europe et loin d'être la plus performante".
En ayant fait des études à l'étranger parmi des étudiants de nombreuses nationalités, j'étais bien placée pour constater que nous français étions bien mieux formés et plus cultivés que nos collègues Irlandais, Anglais, Américains,etc...et si notre système était si mauvais, le monde entier ne nous piquerait pas nos chercheurs qui ne trouvent pas de boulot en France (merci la politique budgétaire peau-de-chagrinesque du gouvernement pour la recherche, la culture et justement, l'éducation)
Tu dis aussi que nous avons un système qui coûte très cher, mais justement, il est aussi très fortement basé sur le principe de gratuité pour tous les élèves jusqu'à l'université, où l'on paye une somme ridicule pour un enseignement la plupart du temps de qualité.
Pour revenir à l'idée de performance, c'est idiot je trouve de parler de "performance", les aptitudes intellectuelles de tout un chacun ne sont pas des produits que l'on peut traiter ou évaluer comme des marchandises, sinon cela revient à dire que ce sont les gens qui doivent s'adapter au monde du travail, aussi inadéquat soit-il, quitte à se voir traiter comme un produit obsolète ou de "mauvaise qualité". Personellement je trouve même ça choquant.
Les améliorations à apporter au système sont nombreuses, j'en convient, mais j'aimerais que l'on cesse de faire peser toute la misère du monde sur l'ensigenement.
32.
Le
dimanche 10 février 2008 à
20:39 , par
Jack le réchéflissant
Et bien sur on ne laisse jamais le choix au profs de s'exprimer sur ce qui se passe dans l'éducation. On balance des choses comme ca. Merde c'est vraiment un problème.
Commentaires
1. Le vendredi 1 février 2008 à 13:33 , par Lou
2. Le vendredi 1 février 2008 à 14:30 , par Waar
3. Le vendredi 1 février 2008 à 14:49 , par Nina
4. Le vendredi 1 février 2008 à 15:20 , par buddy
5. Le vendredi 1 février 2008 à 15:21 , par idezel
6. Le vendredi 1 février 2008 à 15:47 , par Vincent
7. Le vendredi 1 février 2008 à 16:52 , par Yar
8. Le vendredi 1 février 2008 à 17:08 , par everland
9. Le vendredi 1 février 2008 à 17:30 , par Une heure de peine
10. Le vendredi 1 février 2008 à 17:36 , par PPP
11. Le vendredi 1 février 2008 à 18:09 , par Tyr
12. Le vendredi 1 février 2008 à 19:03 , par Ragnarok1er
13. Le vendredi 1 février 2008 à 21:43 , par mublito
14. Le vendredi 1 février 2008 à 23:19 , par Darky
15. Le vendredi 1 février 2008 à 23:29 , par Vincent
16. Le samedi 2 février 2008 à 02:14 , par diway
17. Le samedi 2 février 2008 à 07:06 , par Véro
18. Le samedi 2 février 2008 à 11:14 , par everland
19. Le samedi 2 février 2008 à 12:12 , par Buddy
20. Le samedi 2 février 2008 à 14:52 , par Jej
21. Le samedi 2 février 2008 à 14:56 , par Yar
22. Le dimanche 3 février 2008 à 01:13 , par Ben
23. Le dimanche 3 février 2008 à 11:47 , par Véro
24. Le dimanche 3 février 2008 à 11:52 , par Buddy
25. Le dimanche 3 février 2008 à 12:07 , par Pingouin
26. Le dimanche 3 février 2008 à 12:20 , par raphaelB
27. Le dimanche 3 février 2008 à 14:44 , par mublito
28. Le dimanche 3 février 2008 à 15:42 , par everland
29. Le lundi 4 février 2008 à 03:46 , par Taotao
30. Le lundi 4 février 2008 à 16:15 , par jojo
31. Le samedi 9 février 2008 à 15:33 , par Framboise
32. Le dimanche 10 février 2008 à 20:39 , par Jack le réchéflissant
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.