| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Rohagus


par rohagus
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Bamboo

complétez cette fiche
Dans ses yeux
ScénarioCuadrado Marc
DessinCuadrado Marc
Année2025
EditeurBamboo
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

2 avis

rohagus
Marc Cuadrado, essentiellement connu pour sa série Parker et Badger, quitte complètement le registre de l'humour gros nez pour raconter sa vie de couple, celle d'un jeune grand-père auteur de BD et motard dont la femme, déjà aveugle d'un œil depuis sa jeunesse, perd de plus en plus la vue de l'autre. Tanie est désormais malvoyante, ne voyant à peine que ce qui se trouve à quelques centimètres devant ses yeux, mais elle refuse de laisser le handicap lui dicter sa vie. Marc, son mari, est en permanence à ses côtés pour la soutenir au quotidien, l'observant avec des yeux pleins d'amour, d'admiration pour la force mentale qui l'anime mais aussi parfois de surprise face aux décisions qu'elle peut prendre.

C'est un album empli de sincérité. Le dessin de l'auteur y est rigoureusement différent de celui de ses BD d'humour. Il a choisi ici un style que je qualifierai de cool, un dessin au feutre fin au trait légèrement lâché, à la bichromie élégante et dont la narration coule tout fluidement. Le genre de dessin qui invite à la lecture comme on rencontrerait un ami avec qui on aime passer du bon temps. Seuls les yeux tout ronds, presque hypnotisés, des personnages surprend parfois, mais je m'y suis fait.
Il met en scène sa vie quotidienne avec un léger soupçon d'autodérision derrière l'authenticité des faits, se moquant très légèrement de lui-même et de certaines réactions de sa femme ou de conséquences de sa maladie, mais c'est avant tout l'admiration et l'amour qui en ressortent. C'est une situation terrible, surtout pour une historienne de l'art comme sa femme, et c'est avec une volonté incroyable qu'elle arrive à passer outre et à faire presque comme si de rien était, malgré les doutes et les craintes. En parallèle d'un récit au présent, l'auteur raconte aussi le passé de sa femme et de leur couple, expliquant comment les choses en sont arrivés là, comment de simple myope on peut devenir malvoyante.
C'est instructif mais jamais ennuyeux, sérieux mais jamais larmoyant, et ici et là réhaussé d'une part d'humour qui permet de ne pas sombrer dans la tristesse ou le fatalisme.
Bref c'est très bien.
herbv
Fiction, auto-fiction ou récit autobiographique, rien ne permet de le deviner dans ce premier roman graphique de Marc Cuadrado. Néanmoins, si on regarde sa biographie, nul doute que le propos s'inspire très fortement de sa vie en couple. L'auteur est surtout connu pour sa série d'humour gros nez Parker & Badger, des gags en une planche prépubliée dans le Journal de Mickey et disponible en recueil chez Dargaud dans les années 2000. Pour ma part, je le connaissais comme scénariste pour Franck Margerin avec Je veux une Harley, là aussi surtout composé de gags en une planche. L'auteur s'était déjà inspiré de sa vie pour concevoir cette aimable bande dessinée.

Composé de six chapitres, eux-mêmes découpés en courtes saynètes, l'histoire de Tanie, l'épouse (très) malvoyante de Marc Carré, nous est racontée sur un rythme soutenu dans une bichromie marquant les changements narratifs internes. Il en résulte une lecture dynamique et sans temps mort. Le style gros nez est abandonné pour un dessin semi-réaliste simple mais efficace. Surtout, chaque thème abordé se focalise sur la vie de tous les jours, les difficultés liées à la malvoyance étant abordées de façon pratique et volontaire. Mais certains moments sont plus personnels et tournent autour de la famille (les Carré ont deux filles et trois petits-enfants).

Sans misérabilisme, sans victimisation du fait des aléas de la vie, mais aussi sans positivisme forcé, Marc Cuadrano nous montre les difficultés d'être accompagnant, de vivre avec une personne ayant perdu en grande partie la vue, mais aussi celles que peuvent rencontrer au quotidien les malvoyants. Il montre surtout que que le bonheur dépend beaucoup de l'état d'esprit dans lequel on est et qu'il ne faut pas se laisser abattre par l'adversité. Il le fait de façon subtile, les moments graves pouvant être contrebalancés par des instants plus décontractés, voire comiques. Il en résulte l'excellent et touchant Dans ses yeux que l'on aurait plus vu chez un autre éditeur que Bamboo, même si la collection Grand Angle propose d'autres récits tranches de vie.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin