| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par hoody
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dupuis

complétez cette fiche
Tu veux te battre ?
ScénarioCazot Véronique
DessinMaurel Carole
CouleursMaurel Carole
Année2025
EditeurDupuis
SérieMi-Mouche, tome 1
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
La vie de Colette a basculé suite à la mort de sa sœur jumelle, qui attirait toute l'attention et l'affection familiale. Depuis ce drame, sa mère, brisée par le deuil, devient étouffante par peur de perdre aussi sa seconde fille. Colette, de son côté, tente désespérément de combler le vide laissé par sa sœur, notamment en reprenant ses cours de danse… pour lesquels elle n'a ni talent ni goût. Entre une mère omniprésente, une solitude pesante et le harcèlement qu'elle subit à l'école à cause de sa petite taille, Colette n'a que son ombre à qui se confier car elle n'arrive pas à se rebeller contre sa situation. Jusqu'au jour où elle découvre par hasard une salle de boxe. Ce sport de combat, inattendu pour elle, devient une soudaine passion et une échappatoire. Mais comment affronter une mère terrifiée à l'idée qu'elle se mette en danger ? Et comment faire entendre son envie d'exister pour elle-même, sans trahir la mémoire de sa sœur ?

Mi-Mouche est une série jeunesse à la fois délicate et lucide, qui aborde des sujets graves avec intelligence, bienveillance et optimisme. La force du récit repose sur des personnages profondément humains : Colette, bien sûr, tiraillée entre la culpabilité, le besoin de reconnaissance et l'élan d'émancipation que lui offre la boxe ; mais aussi sa mère, figure complexe, à la fois victime et obstacle, qui tente de survivre à sa douleur sans vraiment voir celle de sa fille. On aurait pu craindre un récit balisé façon Karate Kid où l'héroïne va devenir très forte et se venger de ses harceleurs, mais l'histoire reste ancrée dans une réalité sensible, où les combats sont moins spectaculaires que profondément intérieurs. Loin des clichés, Colette ne cherche pas la revanche, mais une forme de résilience et de construction personnelle.
Graphiquement, c'est une vraie réussite : le dessin est expressif, vivant, chaleureux, capable de transmettre aussi bien la tendresse que la tension. Il accompagne à merveille le ton du récit, mêlant émotions à fleur de peau et énergie vitale. Et la relation active entre l'héroïne et son ombre qui l'accompagne en permanence et influe sur ses décisions, est une intéressante mise en scène des doutes et interrogations des adolescents de cet âge.
On s'attache vite à cette petite héroïne, fragile mais tenace, qu'on a envie d'encourager à chaque page. Et surtout, on espère la voir trouver sa voie, imposer sa voix, et convaincre sa mère que boxer lui permettra enfin de faire le deuil et d'affirmer sa propre personnalité.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin