| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Bulles d'Or
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par herbv
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Mosquito

complétez cette fiche
Ogoniok
ScénarioToppi Sergio
DessinToppi Sergio
Année2013
EditeurMosquito
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

P9. Ogoniok, Myetzko [Récit complet]
- P25. Kas-Cej , [Récit complet]
- P51. Transibérien, [Récit complet]

Le dernier récit est un inédit.

 

1 avis

Mael
Sergio Toppi, grand auteur italien, est mort en 2012 mais a laissé derrière lui un grand nombre de récits à découvrir. Mosquito, éditeur luttant pour la reconnaissance de Toppi depuis des années, continue donc de dévoiler petit à petit ses différentes facettes. Ogoniok s’intéresse justement à un aspect plutôt méconnu de son œuvre : le genre fantastique. L’album recueille trois récits – « Ogoniok » (1992), « Kas-Cej » (1994) et « Transibérien » (2011) – tous liés par cette thématique, mais aussi par un ancrage géographique dans une Russie rurale et enneigée.

Nous sommes ici dans du pur fantastique, à savoir l’incursion d’une pointe d’irréel dans un monde parfaitement normal, quoique d’une autre époque. Pas de grands effets donc, mais des récits marqués par les légendes slaves, la superstition et un conflit de classes toujours présent. Ville et campagne s’y affrontent autant que richesse et pauvreté ou que science ou croyance. De cette confrontation, de ce choc, Toppi crée la faille qui vient bouleverser les certitudes et fait basculer ses personnages dans le doute, la folie, voire la mort.

Pour porter efficacement ce type de récit, il faut une certaine grandiloquence graphique, l’écueil étant de sombrer aussitôt dans un kitsch grotesque. Toppi, maître du noir et blanc, relève admirablement le défi avec un dessin puissant, empli de mystique et se laissant aller à des constructions audacieuses quand le besoin s’en fait sentir. Édité avec l’élégance et le soin que l’on connaît à Mosquito, Ogoniok est le premier livre posthume de Toppi, et prouve que l’âme d’un dessinateur ne meurt jamais vraiment.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin