| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par Joe
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Tonkam

complétez cette fiche
Tome 1
ScénarioSakemi Kenichi
DessinMori Hideki
CouleursNoir et Blanc
Année2000
EditeurTonkam
SérieStratège, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3 | 4 | 5 ...
Bullenote [détail]

 

2 avis

coeurdepat
"Stratège" est une série très atypique. Son sujet principal est en effet la stratégie, plus précisément les balbutiements de l'aspect défensif de cette discipline. Le tout se passe en Chine il y a 2300 ans alors que le pays est encore divisé en royaumes se combattant mutuellement...

Le sujet peut paraître aride, mais il n'en est rien. On a en effet droit à toute l'efficacité de la tradition narrative des livres et films à caractère guerrier (en vrac, comment gagner la fidélité des gens, dépasser l'autorité absurde d'un roi incompétent, la rivalité personnelle entre les chefs ennemis, le caractère exceptionnel du personnage principal, etc...) qui sont ici employés à très bon escient, sans abus aucun.

Car ce qui prête (également) à cette série un caractère exceptionnel, c'est le réalisme de l'ensemble. Certains éléments sont outrés ou caricaturés pour les besoin de la dramatisation (on le verra surtout dans les tomes suivants), mais sinon tout est vraiment très réaliste : travaux de renforcement, stratégies, moral des troupes... Et le dessin également, très travaillé, réaliste également, qui rend superbement les expressions.

Le tome 1 relate l'arrive de Ke-Ri, le "stratège" dans la cité de Liang, et les préparatifs pour la bataille. Il n'y a pas encore véritablement d'action (la première bataille n'aura lieu que vers la fin du tome), mais déjà j'ai été complètement absorbé par cette ambiance si spéciale et si bien rendue. Le sujet - à ma connaissance très original en bande dessinée - y est aussi pour quelque chose, et si vous vous êtes un jour intéressé aux jeux de stratégie, ou aux fortifications (avec les innovations de Vauban par exemple), vous ne pourrez qu'adorer "Stratège" !
sylvain Ricard
En deux mots : Chine –300 avant JC. Le pays est divisé en 5 grands royaumes qui se combattent sans cesse. Une petite ville frontalière principalement habitée de paysans va bientôt être assiégée par une colossale armée de 15.000 hommes venue d’un royaume voisin. Pour la défendre : un seul homme. Mais pas n’importe lequel, un homme de Mo.
Considérant la guerre comme le plus grand de tous les crimes, l’école martiale de Mo a développé un credo particulier : la défense. Les hommes de Mo rejoignent donc les cités menacées pour organiser leur défense. Leur renommée est telle que leur seule présence fait parfois reculer les assaillants.
Pas cette fois.

Le manga est un genre un peu particulier, généralement en noir et blanc, souvent fleuve, avec des mises en page qui mériteraient d’être revues à la hausse. Pourtant celui-ci déroge un peu à la règle. On n’évite certes pas des trombines improbables dans des expressions invraisemblables, des jeux de mises en scène très japonisants, mais il faut bien reconnaître une chose : c’est plus que prenant. Probablement parce que contrairement à beaucoup d’autres mangas, il y a un vrai travail de fond. Tant le contexte historique que les techniques de guerre sont réalistes ce qui confère à l’ouvrage une vraie efficacité. Les personnages couvrent une belle palette de caractères et la peinture du tissu sociale est très juste.

Il y a 2300 ans quelques hommes ont élevé au rang de discipline suprême la défense, dans le but de voir un jour la paix triompher. Il est dommage de voir aujourd’hui qu’ils n’ont pas été très suivis et que beaucoup considèrent encore l’attaque comme la meilleure défense.
« Stratège » est donc à recommander à tous les chefs de guerre en puissance qui ne jurent que par Sun Tseu (et ils sont nombreux dans les entreprises) et à tous ceux qui pensent différemment. S’il y a un message ce serait : rien n’est inéluctable et c’est à chacun de prendre son destin en main pur que tous survivent.

Dernier détail, cette saga s’étend sur plus de 10 tomes…
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin