 |
Justin Bieber ou Bastien Vives ? [ Bandes Dessinées : auteurs, séries, et toutes ces sortes de choses... ] retour forum Pages : 1 - 2
 | |  |  | | C'est une revue flamande qui parle de BD, genre DBD ou Casemate mais en moins commerciale. |
 | | Pierre, 16.06.2018 à 10:42 | 369179 |
|  |  | | Gantois : |
Je la trouve bien équivoque cette illustration de Vivès pour le nouveau Stripgids :-) |
C'est quoi Stripgids ? Mes recherches me renvoient vers des liens en néerlandais, une langue que malheureusement je ne comprends pas. |
 | | Pierre, 16.06.2018 à 10:39 | 369178 |
|  |  | | lanjingling : | Je la trouve très claire, moi. Deux gamins se masturbent sur des pages blanches dans le cosmos.
Par contre, ne connaissant pas ce magazine, je ne sais si elle convient au sujet. |
Ce pourrait être la suite de 2001 l'Odyssée de l'espace. |
 | |  |  | | Bon , c'est un spécial porno et #metoo, donc c'est parfait; juste un peu tendancieux dans son interprétation du sens de #metoo :) |
 | |  |  | Je la trouve très claire, moi. Deux gamins se masturbent sur des pages blanches dans le cosmos.
Par contre, ne connaissant pas ce magazine, je ne sais si elle convient au sujet. |
 | |  |  |
Je la trouve bien équivoque cette illustration de Vivès pour le nouveau Stripgids :-) |
 | | crepp, 24.02.2018 à 14:46 | 368385 |
|  |  | 
Bon cette bulle de vie dans le bassin me touche encore une fois par la narration de Vives, le coté contemplatif aussi me parle dans un sens, pourtant c'est tout de même très creux et sans émotion.
2 longueurs. |
 | |  |  | | Mr_Switch : | | C'est bien sorti. C'est un album petit enfance. A ne pas chercher au rayon bande dessinée, donc. |
Ok, merci de l'info. |
 | |  |  | | C'est bien sorti. C'est un album petit enfance. A ne pas chercher au rayon bande dessinée, donc. |
 | | crepp, 30.11.2017 à 13:34 | 367134 |
|  |  | 
J'avoue avoir un grand faible pour cette narration si fluide de Bastien Vives. C'est vraiment le grand point positif de l'album. Et même si son trait me plait, j'ai un soucis avec la régularité de sa non-représentation des yeux, pour ce type de récit amoureux cela me gène (oui l'amour pour moi passe beaucoup par le regard).
De plus je n'arrive pas à savoir si c'est un phantasme de mec ou autre chose. Je ne suis pas aussi négatif sur les choix de la jeune fille que certains, je pense que c'est possible dans un sens. Je l'ai vu comme pas assez prête pour essayer l'acte sexuel avec des jeunes gens de son âge, avec Antoine elle a la possibilité d'essayer des choses à son rythme.
Il y a des passages qui touchent, mais il y a d'autres moments où l'intérêt est très léger. Assez déséquilibré en somme.
3 crabes
J'ai demandé à ma femme de le lire pour avoir un avis féminin sur la lecture.
|
 | | e m, 21.11.2017 à 19:02 | 367066 |
|  |  | | Pierre : | | "Rassuré" et non pas "rassurée" ? Ainsi e m n'est pas une femme ? Je ne comprends plus rien ... |
Zut. C'est vrai, je voulais dire rassuré.e !
|
 | | Pierre, 21.11.2017 à 13:21 | 367065 |
|  |  | | La faculté d'adopter de façon réaliste un point de vue autre que le sien fait partie des enjeux les plus intéressants de l'art fictionnel. Mais apparemment Vivès n'est pas Flaubert ... |
 | | Xavier, 21.11.2017 à 10:36 | 367064 |
|  |  | | NDZ : | | Le caractère, le comportement et les décisions du garçon sont tout à fait réalistes. Celles de la fille, non, voilà ce que l'on en concluait, entre ami.e.s. |
Tout-à-fait d'accord avec toi. Pour moi, l'ensemble du bouquin résonne beaucoup comme un fantasme a posteriori d'un été où rien ne s'est passé, mais où le personnage principal aurait aimé qu'il en soit autrement.
(et ce n'est pas particulièrement subtil, d'ailleurs)
Il y a plusieurs moments de dissonance, dans le comportement de la fille, qui laisse apparaître les scènes qui sont les plus proches de la réalité, et les autres.
Vives a une vraie science de la narration en bande dessinée, par contre ses récits (lorsqu'il vise à une forme de légitimité, comme ici ou avec Polina) ne font que recycler des poncifs vus ailleurs. C'est très consensuel dans le propos, et j'imagine que c'est pour cela que ça marche si bien auprès des journalistes (et du public?). |
 | | NDZ, 21.11.2017 à 9:14 | 367063 |
|  |  | Pour le réalisme du psychisme, tout est dans le choix du personnage principal: est-ce la jeune fille ou le jeune garçon, le héros/l'héroïne (je suis désolé, je ne sais pas le faire en inclusif) ?
Le caractère, le comportement et les décisions du garçon sont tout à fait réalistes. Celles de la fille, non, voilà ce que l'on en concluait, entre ami.e.s.
Mais si mes amis de bulledair ne sont pas d'accord, je veux et souhaite en discuter. |
 | | Pierre, 21.11.2017 à 8:13 | 367062 |
|  |  | | e m : |
Merci pour ces explications, c'est donc plus rationnel.
J'avais un instant pensé que tu avais eu l'outrecuidance de t'exprimer au nom de toutes, sans même en faire partie.
Avant de supposer que c'était en fait peut-être légitime.
Me voilà rassuré. Ouf ! |
"Rassuré" et non pas "rassurée" ? Ainsi e m n'est pas une femme ? Je ne comprends plus rien ... |
 | | Anoeta, 20.11.2017 à 21:54 | 367056 |
|  |  | | NDZ : | Mais à chaque fois c'était "irréaliste sur le plan de la psyché" et/ou "conte de fée pour puceau".
Attention, avis monotone, partial et partiel, de profEs quarantenaires de collèges (français/latin/grec et histoire/geo), et donc qui côtoient des ados/pré-ados quotidiennement ou parfois lors de sorties scolaires (pendant lesquelles les gamins se lâchent un peu concernant le porno sur leurs portables et autres choses). Une amie m'a même dit que la même histoire entre deux "soeurs" aurait été mieux et plus crédible... |
Je n'ai pas de souvenirs de conte de fées où le prince se masturbe en pensant à la princesse :o)
Irréaliste au plan de la psyché ? Trop technique, trop pointu, pour répondre à la question...
Bref, pas d'accord avec toi et je peux te citer des enseignants qui ont trouvé le livre très interessant ! :o) |
|