| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
sujet
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par stef
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure MonoChat
Ni!
crepp
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

L'indolescence de 6 Pieds sous terre

Bandes Dessinées : auteurs, séries, et toutes ces sortes de choses... ]


retour forum
Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8

Dieu, 25.11.2006 à 20:51270440
sixpieds :
Pour les amateurs du travail d'Ed, voiçi le lien vers son blog.

Loser est une pure merveille : un texte dense, un récit grave traité avec plein d'humour et des personnages ahurissants. La mise en image d'Ed est toujours bourrée d'inventions, on espère que cet auteur encore très discret en france sera rapidement reconnu à sa juste valeur.



Après passage sur son blog je crois qu'on peut dire qu'il aime bien Gary Baseman.

Concernant le bouquin que j'ai feuilleté, j'ai un peu peur que ça parte un peu dans tous les sens et que l'histoire en pâtisse même si c'est très beau. Ca tient vraiment la route?

NDZ, 25.11.2006 à 12:28270424
merci Coach' - j'avais lu ton (sage) avis sur un site concurrent :)

sixpieds, 25.11.2006 à 10:51270418
Pour les amateurs du travail d'Ed, voiçi le lien vers son blog.

Loser est une pure merveille : un texte dense, un récit grave traité avec plein d'humour et des personnages ahurissants. La mise en image d'Ed est toujours bourrée d'inventions, on espère que cet auteur encore très discret en france sera rapidement reconnu à sa juste valeur.

sixpieds, 25.11.2006 à 10:46270417
stanislas :
Juste une petite question : James, vous l'avez découvert grâce à son blog ou bien vous connaissiez son travail avant ?


Nous avons découvert son travail sur son blog, puis je l'ai rencontré sur un festival.
il y a un gros projet en cours, avec James et la Tête x cette fois, qui devrait voir le jour en mars et qui s'annonce particulièrement amusant. Quelque chose qu'on pourait qualifier de "grande épopée de la presse bande dessinée"...

Coacho, 24.11.2006 à 18:39270389
Ca vaut ce que ça vaut mais voilà mon avis sur "Comme un lundi" :

Quel titre judicieusement choisi… Tout de suite, ça évoque les agapes du week-end, les bons moments passés entre amis, les fêtes, un bon film au cinéma, bref, une sorte de petit sentiment positif qui vous colle la banane et vous accompagne jusqu’au lundi au boulot, juste avant d’égrener une nouvelle semaine qui n’aura comme point de mire que le prochain week-end…
Tout au long de ces 96 pages, c’est ce mélange de naïveté, d’esprit puéril, mais avec la lucidité adulte et ses corollaires cyniques qui nous accompagnent… Une amusante succession de tableaux nous fait d’ailleurs prendre conscience de cette évolution et de ce vieillissement.
Chaque phase de cet album regorge de trouvailles, de pépites, qui mettent James en situation.
Des situations d’une lucidité incroyable mais le tout nimbé d’un esprit enfantin qui fait chaud au cœur (Aaaahh ce moment en caddie !).
Tout cela n’est pas sans rappeler 2 grands auteurs « muets » à mon sens. Mordillo tout d‘abord qui savait toujours insuffler ce soupçon d’humour flegmatique mais, surtout, Sempé.
On retrouve chez James cette même poésie, peut-être plus actuelle, mais dont la sensibilité appartient à un certain passé… Sempé, dessinateur de génie sûrement oublié, voire inconnu, des plus jeunes lecteurs, mais qui est un exemple de sensibilité, de poésie et qui a influencé de nombreux auteurs… Souvent imité, jamais égalé, je ne pense pas que James prétende arriver à la cheville du Monsieur, mais le chemin qu’il a emprunté lui ressemble fortement et démontre que l’on peut faire de la bande dessinée de qualité en s’éloignant des canons habituels de l’autobiographie comme des courants mainstream.
Question dessin, je n’ai rien à dire, je suis client, fan… Il m’a même été donné de voir une poignée d’originaux et je les ai trouvés tous plus beaux les uns que les autres…
Pour ceux qui connaissent le blog de James (http://ottoprod.over-blog.com), ne vous inquiétez pas, l’album est composé majoritairement d’inédits ainsi votre achat sera totalement justifié !
Ce livre est à l’image de ce que nous offre James sur son blog, c’est drôle, fin, touchant, sublime, le ton est faussement neutre et la force de l’image est percutante ! Le poids des mots, le choc des tableaux !
En fait, ce livre au format original et au bon papier n’a qu’un seul défaut, celui de se lire beaucoup trop vite…

stanislas, 24.11.2006 à 18:00270387
Juste une petite question : James, vous l'avez découvert grâce à son blog ou bien vous connaissiez son travail avant ?

NDZ, 24.11.2006 à 17:08270384
Des mini-verdicts sur les deux dernières fournée Six-pieds ? (Faust, Comme un lundi, From outer space, etc.)

Dieu, 13.11.2006 à 19:27269149
La couverture de Loser est magnifique.

sixpieds, 13.11.2006 à 18:36269147


moi je dis que ces trois livres, c'est trois pétites d'or pur comme il est bien rare d'en trouver même dans le meilleur filon des rivères aurifères de guyane. Mais bon, vous en direz ce que vous voulez... En tout cas c'est garanti sans kolossales plaisanteries corporatistes... quoique pour From outer space faut voir hein... A un moment on a hésité, on s'est dit "pourquoi ne pas le proposer à toutes les minorités culturelles en voie de disparition, amérindiens, bergers à échasses, écossais, bavarois yodélisé, catcheurs mexicain etc."
D'un autre côté la minorité des blogguers pourraient bien apprécier le Comme un lundi de James.
Et puis à bien y réfléchir, pour Loser, vu la galerie de beatniks qui y défilent, ça pourrait se défendre aussi...

Ben non finalement, c'est avant tout des livres où chacun pourra justement y découvrir des choses qu'il ne connaît peut-être pas et l'humour y est bien trop fin pour sombrer dans le corporatisme.

Mais bon, je m'égare...

sixpieds, 18.10.2006 à 17:01267001
strip :

Le Faust il est sorti hein, je l'ai vu en librairie ce midi :-)


oups, je voulais dire le "Comme un lundi" de James (en librarie le 3 novembre) avec le From outer space.

Donc oui, Faust sort officielement demain.
Je vous le recommande chaudement bien sur :-)

strip, 18.10.2006 à 15:24266988
sixpieds :
tobal(cris) :
messieurs Sixpieds , quand est il de l'excellent prochain livre "from outer space" de mon confrère et ami Marion Mousse?

salutations ;-)



Comme annoncé sur le blog, il a déjà été tiré deux fois avec des défauts d'impression à chaque fois. C'est vraiment rageant. Le nouveau tirage sera disponible en librairie -normalement hein, j'ose même plus donner de date maintenant- le 3 novembre. Il devrait être en avant première au festival de marseille le week-end prochain (avec une expo et la présence de Marion Mousse).
Ben on croise les doigts...

(enn même temps que le Faust de David Vandermeulen et Ambre, Noël ! noël !)


Le Faust il est sorti hein, je l'ai vu en librairie ce midi :-)

SydN, 18.10.2006 à 10:05266955
sixpieds :
Il devrait être en avant première au festival de marseille le week-end prochain (avec une expo et la présence de Marion Mousse).


ca tombe bien parce que Tobal sera présent à ce festival me semble-t-il.
il pourra donc l'avoir en avant première.
si c'est pas de la chance ça ;)

sixpieds, 16.10.2006 à 17:42266856
tobal(cris) :
messieurs Sixpieds , quand est il de l'excellent prochain livre "from outer space" de mon confrère et ami Marion Mousse?

salutations ;-)



Comme annoncé sur le blog, il a déjà été tiré deux fois avec des défauts d'impression à chaque fois. C'est vraiment rageant. Le nouveau tirage sera disponible en librairie -normalement hein, j'ose même plus donner de date maintenant- le 3 novembre. Il devrait être en avant première au festival de marseille le week-end prochain (avec une expo et la présence de Marion Mousse).
Ben on croise les doigts...

(enn même temps que le Faust de David Vandermeulen et Ambre, Noël ! noël !)

tobal(cris), 16.10.2006 à 17:21266853
qu'en est-il

pardon....holala

tobal(cris), 16.10.2006 à 17:20266852
messieurs Sixpieds , quand est il de l'excellent prochain livre "from outer space" de mon confrère et ami Marion Mousse?

salutations ;-)


sixpieds, 16.10.2006 à 17:14266850
Samedi 21 octobre à partir de 16H00

La librairie Actes Sud
vous invite à rencontrer
Pierre Duba
à l’occasion de la parution de son dernier ouvrage
"Sans l’ombre d’un doute"

16H00 : projection du film d’animation "Sans l’ombre d’un doute" de Pierre Duba au cinéma Le Méjan.
17H00 : rencontre signature avec Pierre Duba à la librairie.

Entrée libre.
Renseignements : Librairie Actes Sud, Place Nina Berberova, 13200 ARLES Tél. : 04 90 49 56 77


chrisB, 30.09.2006 à 13:12265377
Pffff tout le monde sait bien que c'est Obion :o)

Ca ne repond pas à la question de l'interet de prendre un pseudo quand on est un jeune auteur (au niveau professionnel) et que l'on a tres peu publié :o)

sixpieds, 30.09.2006 à 12:12265376
Enfin des révélations sur James

sixpieds, 28.09.2006 à 17:42265274
Le PBE :
sixpieds :

C'est interessant ca. C'est Ed lui-meme qui a repris ses planches pour les mono-colorier ?


En fait, nous devions sortir le livre conjointement avec l'éditeur espagnol, Bang (encore un). A la base en noir et blanc, j'avais proposé aux espagnol de le faire plutôt en bichro tant son dessin est idéal pour ce procédé. Tout le monde était ok, et l'auteur ravi, mais il s'est avéré que pour des questions de délais, en l'occurence une sortie espagnole pour le festival de Barcelone, l'auteur n'aurait pas le temps de finir la bichromie. Comme il voulait vraiment que son livre sorte pour barcelone en juin, j'ai de mon côté préféré repousser la sortie française pour lui laisser l'été pour finir cette fameuse bichro. Et bon sang de bois, je ne le regrette pas.

marclizano, 28.09.2006 à 10:10265234
les bi-colorier pour le coup : )

Le PBE, 28.09.2006 à 9:41265233
sixpieds :
d'autant que la version espagnole était uniquement en noir et blanc.

C'est interessant ca. C'est Ed lui-meme qui a repris ses planches pour les mono-colorier ?

sixpieds, 27.09.2006 à 19:01265209
Oui, Monotrème.
112 pages en bichro bleu/noir sur un joli papier recyclé avec un CD reunissant les morceaux que compose le personnage principal, qui est un jeune musicien inconnu. Je n'ai pas encore la couverture française, n'étant pas super-emballé par la couverture espagnole (mais bon, c'est l'auteur qui décidera au final).
Et l'histoire est vraiment très originale, quasi-entièrement composé de flashbacks avec une foule de personnages tous plus fous les uns que les autres, bien dans la tradition de la littérature sud-américaine (c'est à la base une nouvelle d'un auteur argentin, Dante Bertini).
ça sortira mi-novembre et je bouille d'impatience de l'avoir entre mes mains, d'autant que la version espagnole était uniquement en noir et blanc. En avant première au festival de colomiers, avec une expo et la présence de l'auteur.

Le PBE, 27.09.2006 à 16:16265186
chrisB :
:o) j'avais pas zieuté la couv

Tu te compliques la vie. Mr_Claude a tout simplement regarde la bullefiche...

lyaze, 27.09.2006 à 16:10265183
Ah, oui ! c'est avec le dessinateur du dernier Poulpe.




Son dessin est vraiment sublime.

chrisB, 27.09.2006 à 16:10265182
:o) j'avais pas zieuté la couv

MR_Claude, 27.09.2006 à 16:06265181
quelque chose me dit que c'est dans la collection Monotreme

chrisB, 27.09.2006 à 16:05265179
Ca a vraiment l'air superbe, vous le sortez dans quelle collec ?

sixpieds,