créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Pilote
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par coeurdepat
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Le Seuil

complétez cette fiche
32 Histoires
ScénarioTomine Adrian
DessinTomine Adrian
CouleursNoir et Blanc
Année2004
EditeurLe Seuil
Série32 Histoires, tome 1
autres tomes1 | 1.5
Bullenote [détail]

En 1991, Adrian Tomine éditait à compte d'auteur le premier numéro d'Optic Nerve. Ces trois feuilles de papier photocopiées et vendues un dollar passèrent largement inaperçues. Au cours des trois années suivantes, Optic Nerve évolua à une vitesse sidérante : le dessin et l'écriture progressaient à chaque nouvelle histoire et au numéro sept les ventes atteignaient 6000 exemplaires. Ce sont ces premières éditions rares, réunies de façon inédite en un seul volume, que propose 32 histoires.

 

2 avis

komlocean
"32 Histoires" ne s'adresse qu'à deux catégories de lecteurs: aux fans d'Adrian Tomine en premier lieu et aux apprentis auteurs de BD !

En effet, dès le préambule, l'auteur avertit que cet album compile de manière chronologique ses débuts de jeune auteur: toutes ses histoires autopubliées dans son fanzine "Optic nerve" durant quatre ans.

Les thèmes explorés sont récurrents à l'auteur: le mal-être durant l'adolescence et à l'âge adulte, les difficultés de la vie de couple, la marginalité, les interactions sociales en général.

Chaque personnage est détaillé avec finesse et avec beaucoup de psychologie en un minimum de cases.
De ce fait, se dégage une grande force émotionnelle de chacune de ces petites histoires ponctuées par des chutes inattendues.

Grâce à cet ouvrage, on s'aperçoit qu'Adrian Tomine a toujours possédé le don de raconter en images nos émotions et nos pensées les plus profondes.

Enfin, les progrès graphiques de l'auteur depuis ces débuts sont remarquables ainsi que l'évolution de son découpage, plus recherché et plus fluide vers la fin du volume.

Cet ouvrage est indispensable à tous ceux qui ont adoré "Blonde Platine", paru chez le même éditeur et qui achève en beauté la publication de "Optic Nerve".

Les auteurs en herbe apprécieront, eux aussi, la progression du travail de Tomine et s'enticheront de l'imiter. Les autres... passeront leur chemin !
Matt Murdock
Les fans d'Adrian Tomine peuvent être contents, les premiers numéros de son comic Optic Nerve, viennent d'être traduis en France chez le Seuil dans le recueil 32 histoires.
On y voit les premières histoires, autobiographiques ou inspirées de faits divers, de l'auteur, écrites alors à la fac, auto-produites et diffusées à compte d'auteur (dur dur à l'époque, alors qu'aujourd'hui Tomine aurait juste ouvert un blog ;)).
Certains vont dire que ces histoires sont moins bonnes que celles des derniers Optic Nerve, depuis édités par Drawn & Quaterly. Pourtant ce recueil n'en est pas moins inintéressant, ne serait-ce que pour y observer l'évolution de Tomine. Jeune auteur de BD, prends en de la graine et travailles ! D'une histoire à l'autre le style de Tomine s'affine, et délaisse progressivement le genre autobiographique (où il empreinte de nombreuses références à l'humour trash du comics autobiographique américains, Joe Matt, cité comme référence, en tête) pour la chronique tantôt sensible, tantôt froide, du quotidien de quelques laissez-pour-comptes des USA. On y croise des fans de Rock (des Mods ! avec des T-Shirt du Hüsker Du, yeah !), une jeune femme solitaire Amy, un début de biographie abandonnée de Kerouac, une jeune couple dans le doute, des employés de fast food, ...
Autant d'histoires courtes, qui sont de bons points de départ d'histoire, qui mériterait un traitement plus long. Mais comme Tomine se cherche encore, on lui pardonnera, de même pour quelques références un peu trop évidente à Clowes (pour certains dessins) où à Joe Matt (pour quelques histoires autobiographiques). Bref foncez, c'est du bon.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin