créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Rohagus


par Coacho
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Delcourt

complétez cette fiche
Intrus
ScénarioAndreas
DessinAndreas
CouleursNoir et Blanc
Année2011
EditeurDelcourt
CollectionConquistador
SérieArq, tome 14
autres tomes... 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18
Bullenote [détail]

Depuis que Montana a tué Nonac, le maître des esprits, toute vie disparaît du monde d'Arq : plantes, animaux, humains. Tout se désagrège, excepté celles et ceux qui viennent de l'extérieur. Travis, Alanna, Julian, Laura et Montana ont donc survécu, mais pour combien de temps ? Alors que certains pensent qu'il faut un nouveau maître des esprits, d'autres veulent tenter de rejoindre le monde réel.

 

1 avis

thierry
A la sortie de ce 14e tome d’« Arq », j'ai dû me rendre à l'évidence, je commençais à être perdu dans l'intrigue de cette série.
J'avais de plus en plus de mal à remettre toutes les pièces du puzzle ensemble, ce qui rendait la compréhension de l'ensemble de plus en plus difficile. Je me suis donc décidé à relire l'intégralité de la série avant de m'attaquer au 14e tome. Bien m'en a pris.
L'œuvre d'Andréas a la réputation d'être dense et complexe, voire difficile d'accès. Il demande de l'investissement du lecteur pour saisir tous les tenants et aboutissants de ses intrigues. Mais à la relecture d' « Arq », si l'attention du lecteur est effectivement très sollicitée, l'histoire que raconte Andreas est-elle si complexe ?
Pas du tout, la base du récit est d'une simplicité absolue: une simple histoire de vengeance. De là, il tisse une intrigue riche et utilise une narration particulière.


Un groupe d'individus sans liens apparents se retrouvent projetés dans un monde étrange. Point de départ intrigant, mais qui n'est qu'une porte d'entrée dans un univers autrement plus riche. Au vu de l'ensemble, ce premier cycle « Réveil » ne sert que d'introduction pour rentrer dans le vrai nœud de l'histoire. D'ailleurs, dans le résumé qui est repris en page de garde des albums suivants, le contenu de ces 6 albums est à peine survolé.





Même si riche d'enseignements, ce deuxième cycle « Mission » ne sert qu'à exposer les motivations d'Arq.





ce qui nous amène à dire que l'histoire en tant que telle ne commence vraiment qu'avec ce troisième cycle. Faut-il en conclure que les 12 premiers tomes sont du bois de rallonge anticipé ?



Certainement pas. La complexité de l'univers mis en place par Andreas demandait un traitement narratif particulier. Au lieu d'assommer le lecteur avec de longs passages explicatifs, il a pris le pari de développer son univers de tome en tome, par l'introduction progressive de personnages qui, chacun, détiennent une clé de l'énigme. Simple sur le papier mais diablement difficile à appliquer sans diluer le propos. Et c'est en cela qu'Andreas confirme ce que je pense depuis longtemps. Il est avant tout un formidable raconteur d'histoire, dans le sens le plus populaire du terme. « Arq » est un feuilleton qui s'étirera sur près de 20 ans, qui flirte avec l'aventure, la SF et la fantasy... autant de genres profondément populaires. Et pourtant, Andreas continue de traîner une image d'auteur élitiste.
A vrai dire, le plus gros défaut d’ « Arq » est son format. Andreas aurait voulu sortir de gros volumes pour ramasser l'intrigue sur moins de tomes. Mais Delcourt refusa. Dès lors, le rythme des 46 planches quasi annuelles est bien assuré par Andreas, et force est de constater que sa construction est sans faille. mais le lecteur risque de perdre le fil au fil des années, comme cela m'était arrivé, parce que je ne relisais pas les albums. Une fois cette relecture effectuée, l'édifice prend toute son ampleur et Arq s'impose selon moi comme une réussite totale.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin