| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par Hellzapoppin
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Kana

complétez cette fiche
Tome 3
ScénarioTaniguchi Jiro
DessinTaniguchi Jiro
CouleursNoir et Blanc
Année2007
EditeurKana
CollectionMade In
SérieSeton, tome 3
autres tomes1 | 2 | 3 | 4
Bullenote [détail]

Fin du XIXe siècle, Canada, Manitoba. Le jeune Seton aperçoit un grand cerf dans les plaines immenses de Sandhill. Il commence à suivre ses traces. Il fait la connaissance de Chaska, l’Indien qui lui apprend à « lire » les traces de pas. Seton, en tant que naturaliste, acquiert alors de précieuses connaissances.

 

1 avis

effer
E T Seton a 21 ans, son père lui a signifié qu'il devait désormais se choisir un métier, puisqu'il a renoncé à ses études d'art que ses parents ont financées.
Seton tarrodé par l'idée de devenir naturaliste rejoint la ferme que son oncle construit dans les terres isolées du nord canadien. Là il respire enfin l'air qui lui convient et travaille avec entousiasme à la construction de l'exploitation tout en explorant la nature, carnet de dessin en poche pour fixer toutes ses observations sur les animaux qu'il rencontre. Il découvre les empreintes d'un énorme cerf, animal mystérieux que voudraient tuer tous les pionniers du cru et qu'ils ont surnommés: Sandhill Stag.
Seton excité se lance à sa poursuite.
Ce tome est une fois de plus un superbe récit initiatique sur la manière d'explorer la nature de s'en imprénier avec humilité et de comprendre enfin que l'homme est lié au vivant en temps qu'animal prédateur lui même, mais qu'il doit, à l'instar des indiens, l'utiliser raisonnablement pour sa survie, mais toujours avec respect.
En postface, on peut lire une courte biographie d'Ernest Thompson Seton ainsi que l'historique de sa découverte par les japonnais et du profond respect qu'ils portent à ce grand naturaliste pionnier dont l'éthique est très proche du lien séculaire que les japonais ont avec la Nature.
Taniguchi est constant dans sa qualité d'immense dessinateur animalier; qui donc mieux que lui pouvait devenir le meilleur ambassadeur pour nous faire découvrir les récits et le travail de E. T. Seton.
Un grand merci également à l'éditeur Kana qui nous permet de découvrir, outre une très belle série de Taniguchi, mais surtout l'existence de Seton en France où il est totalement inconnu!
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin