| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par herbv
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Xiao Pan

complétez cette fiche
Trafiquant de clés
ScénarioSong Yang
DessinSong Yang
CouleursNoir et Blanc
Année2006
EditeurXiao Pan
SérieWild Animals, tome 1
autres tomes1 | 2
Bullenote [détail]

La Révolution Culturelle (1966 à 1976) est une période majeure dans l'histoire de la Chine moderne. Mais au-delà des clichés véhiculés par les médias, quelle était vraiment la vie des jeunes à ce moment là ?
Adapté d'un roman de Wang Shuo ( porté à l'écran sous le titre «Des jours heureux»), ce retour vers le passé nous plonge dans le quotidien tourmenté des ados de l'époque, où liberté n'était pas un vain mot, et les histoires d'amours difficiles.
Un dessin tout en finesse pour servir une histoire forte, en deux tomes.

 

1 avis

lanjingling
Une chronique sur l'adolescence, cet âge où chaque coup peut traumatiser ou rendre plus fort, ou chaque sentiment ou geste semble definitif, un âge fasciste en somme, parfaitement adapté pour explorer cette époque adolescente que fut la Revolution Culturelle. Le narrateur nous raconte, des années plus tard, les 400 coups faits , par une bande d'adolescents de 16 à 19 ans , tant pour épater les filles que pour renverser "l'ordre bourgeois" -les adultes, en l'occurence - suivant ainsi les préceptes du "petit livre rouge", jamais cité mais dont l'ombre semble pourtant aveugler les protagonistes. Belle manière de lier grande et petite histoire. De ces garcons et filles plus -les garcons- ou moins -les filles- perdus , dont certains s'affrontent à la police tout en rêvant de s'engager dans l'armée , émergent quelques personnages , faibles ou forts, volontairement ou pas, mais toujours en parcourant un récit chaotique plein de sentiments et de surprises. La narration est servie par des changements de registres graphiques -volontaires, l'auteur met ainsi à profit les differents talents qui composent son studio- jouant l'accéleration ou la suspension du temps.
Sur un plan culturel, cet ouvrage illustre bien la thèse que c'est la Revolution Culturelle qui, en brisant le cadre moral confucéen -respect des parents , de l'autorité (tant que celle-ci est juste et bienveillante)- a paradoxalement pavé la voie menant à l'actuelle société individualiste, permettant la déferlante capitaliste, hédoniste et égoïste actuelle.
Se terminant par un événement aussi violent qu'inattendu ,mais en fait très cohérent dans le monde décrit, ce premier tome m'a laissé impatient de lire la suite (ha, cette epoque du "tout, tout de suite").
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin