créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les derniers ajouts
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par Gilles
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Delcourt

complétez cette fiche
Acme
ScénarioWare Chris
DessinWare Chris
CouleursWare Chris
Année2007
EditeurDelcourt
CollectionContrebande
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

doremi
Je me rends bien compte que chroniquer cet album ne va pas être simple tant il s'agit d'un bouquin touffu et complexe. Je ne pourrai pas parler de tout, alors je vais juste parler de ce qui m'a le plus impressionné.
D'abord, je tire mon chapeau à l'ami Delcourt pour la traduction et l'édition. Absolument tout a été traduit, jusqu'à la plus obscure petite pancarte dessinée. Et tout a été lettré de façon admirable. Le livre est aussi un magnifique objet pour lequel il faut faire une place spéciale dans sa bibliothèque vu ses dimensions.
Ensuite, pour résumer le bouquin, et bien il faut s'imaginer qu'on lit un recueil d'une revue de bande dessinée: il y a des histoires à suivre (Quimby, Rusty et Chalky, Tex...), des rubriques informatives pour les enfants et leurs parents, et puis quelques publicités pour les produits "Acme". Les histoires sont toujours très drôles et en même temps horriblement pathétiques. La lente montée de folie de Rusty Brown, l'enlèvement de petites filles par cet espèce de super-héros bas de plafond, les soirées de Quimby, la vie de Tex... sont à lire à plusieurs niveaux dont au moins deux: l'un humoristique et l'autre à propos de la futilité terrible de nos vies. En ce qui concerne les rubriques informatives, Ware confirme à nouveau qu'il écrit de façon compulsive avec une justesse de ton tout à fait phénoménale. Les immenses pages d'explications délirantes sur la façon de se comporter en société ou d'élever ses enfants m'ont complètement abasourdi. Une seule expression m'est revenue continuellement en tête: "Mais ce type est fou, complètement fou!". Et puis les publicités sont aussi un délire total et fantastique qui détricote de façon incroyable toute notre société de consommation (Be and go happy!). Les objets ou les services les plus fantasques sont en vente, et le plus incroyable c'est que Chris Ware n'est jamais si éloigné que ça de la réalité.
Enfin, le travail de Chris Ware est tout simplement... comment dire... chaque planche, chaque case me laisse pantois. La clarté du dessin rend la lecture extrêmement fluide, même pour les longues histoires muettes. Les dialogues sont mesurés et pesés à la virgule prêt (voir notamment les histoires de Chalky et Rusty). L'inventivité des mises en page vous fait tourner l'album dans tous les sens pour suivre les histoires (il y a des histoires jusque sur la tranche et dans les marges du livre).
Pour conclure, je dirais que Chris Ware est décidément un auteur extrêmement rare, capable d'inventer de nouvelles façons de faire de la BD, ce qui m'enthousiasme au plus haut point!
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin