| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par herbv
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dupuis

complétez cette fiche
La guerre éternelle
ScénarioHaldeman Joe
DessinMarvano Mark
CouleursMarchand Bruno
Année1988
EditeurDupuis
CollectionAire Libre
SérieLa guerre éternelle, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3
Bullenote [détail]

En 2010, un vaisseau de colonisation vient d'être abattu dans la constellation du Taureau. Ainsi, nous ne serions pas seuls ! Pour l'humanité, c'est inquiétant, et c'est pourquoi l'A.E.N.U. viens d'être créée. Le soldat Mandella appartient à l'élite qui va tenter le premier contact avec les Taurans. Pour cela, la section doit suivre un entraînement rigoureux, sur Terre, puis sur Charon, la planète glaciale d'un système proche. Ils se rendent, en effectuant des sauts collapsars entre des soleils éteints, dans la constellation du Taureau, sur la planète Aleph, qui paraît être un avant-poste Tauran. Selon un vieux principe Terrien, la meilleur défense, c'est l'attaque...

 

1 avis

olid
MARVANO :

Le dessinateur Mark Van Oppen (alias Marvano) est né en 1953 à Zolder en Belgique. Il travaille d'abord, pendant 10 ans, comme architecte d'intérieur et, passionné de science-fiction, il illustre aussi des nouvelles dans le magazine de science-fiction hollandais Orbit. Il illustre ensuite des romans du même type pour les éditions Heyne, en Allemagne, et Meulenhoff, en Hollande.

En 1982, abandonnant l'architecture, Marvano devient rédacteur en chef pendant 4 ans de Kuifje, version néerlandophone du journal Tintin. Puis, il dirige le secteur bande-dessinée de l'éditeur flamand De Gulden Engel. En même temps, il publie ses premières bandes dessinées : il fera quelques courtes histoires complètes dans Tintin et ses numéros spéciaux, ainsi que dans le trimestriel Robbedoes , frère néerlandais de l'éphémère Spirou .

En 1988, enthousiasmé par un roman d'anticipation de l'américain Haldeman, il lui propose de l'adapter en BD. Ce sera The forever war. Puis, en 1990, il publie Solitaire, en collaboration avec Bob van Laerhoven aux éditions Lombard, Red Knight, avec Ronald Grossey et, en 1994, Les sept nains chez Dupuis, dans la collection Aire Libre.

En collaboration avec Annestay puis avec Rouffa, Marvano a également publié chez Dupuis la série Rourke, d'après les romans de Jean-Paul Sulitzer.

En septembre 1996, Marvano sort une nouvelle série d'action avec Haldeman : Dallas Barr, adaptée du roman Buying time.

Et enfin en mars 2002, sortira la suite tant attendue de La guerre éternelle : la série Libre à jamais aux éditions Dargaud, adaptée du roman Forever free de Joe Haldeman.


HALDEMAN :

Joe Haldeman est né en 1943 dans l'Oklahoma (USA). Il fait des études de physique, d'astronomie et d'informatique puis fait ses débuts d'écrivains de science-fiction en 1969, après avoir servi au Viêt-Nam durant la guerre. Son expérience militaire se retrouve dans son premier roman La guerre éternelle, récompensé par les prix Hugo et Nebula, et qui reste son roman le plus connu. Il reviendra d'ailleurs sur le thème en 1997 avec un nouveau roman Forever peace qui recevra aussi le prix Hugo. Un an plus tard sortira l'adaptation en bandes dessinées par le dessinateur belge Marvano.

Après avoir exercé divers emplois (programmeur, musicien, libraire...), Joe Haldeman se considère maintenant comme un écrivain professionnel même s'il occupe à temps partiel des postes d'enseignant en littérature dans diverses universités américaines.

A noter que La troisième guerre mondiale n'aura pas lieu aux éditions Presses-Pocket n'est pas un recueil de nouvelles de l'auteur mais la traduction d'une anthologie réunie en 1977 par Joe Haldeman.

Il faudra attendre 1999 pour que Joe Haldeman nous offre enfin avec La liberté éternelle une suite aux aventures de William Mandella et Marygay Potter aprés nous avoir tenu en halène avec son étonnante nouvelle Une guerre à part.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

album

intégrale
bordure
coin bordure coin