| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par Gilles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dupuis

complétez cette fiche
Tome 1
ScénarioLapière Denis
DessinStassen Jean-Philippe
CouleursStassen Jean-Philippe
Année1992
EditeurDupuis
CollectionAire Libre
SérieLe bar du vieux Français, tome 1
autres tomes1 | 2
Bullenote [détail]

Célestin et Leila. Deux gosses, deux adolescents.
Le premier fuit son village natal, au coeur de l'Afrique, pour remonter vers une Europe qu'il imagine teintée de rêves et de magie.
La seconde quitte sans regret cette Europe où elle est née, et sa fugue la conduit vers le Maroc, le pays de ses grands-parents.
Au point de leur rencontre, qui paraissait pourtant improbable, perdus dans le désert, un bar en pisé, quelques bidons de fuel épars.
Et un vieux français qui raconte...

 

1 avis

petitboulet
Le bar du vieux français reconte l'histoire d'une jeune marocaine d'origine, Leila et d'un africain, Celestin et de leurs destins respectifs. On va suivre en paralèlle leurs deux parcours, en forme d'initiation à la vie, racontés par une mystérieuse voix off qui semble très bien les connaître.

Le duo Stassen-Lapière fait des merveilles, pour cette histoire aux relents doux-amers, histoire de deux paumés qui vont certainement se rencontrer, mais qui vivent leur vie séparément pour l'instant. Le récit voyage entre l'Espagne, le Maroc et l'Afrique noire, nous faisant découvrir des paysages magnifiques. A ce propos la mise en couleurs très particulière et son style de dessin font merveille pour décrire l'Afrique et ses paysages, ses gens... il y a une lumière qui se dégage de ses couleurs, mise en évidence par la simplicité de son trait, et qui baigne ses planches.

Les deux personnages principaux, Leila et Celestin, n'ont pas une vie facile. Néammoins il se dégage une athmosphère positive du récit, due à la voix off en premier lieu et aux dessins ensuite. La réalité est crûe dans cet ouvrage, les personnages ne sont pas enjolivés, entre le missionnaire irlandais qui baptise sans consentement, le père de Leila très "protectionniste", le français que rencontre Leila, un gars plutôt médiocre... mais on s'attache à pas mal de ces personnages au fil des pages, après tout ils sont humains...

Le premier tome du bar du vieux français est une ode à la vie, à l'émancipation et au voyage, un voyage initiatique pour nos deux protagoniste. Où cela va-t-il les mener? Qui sait?
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

album

intégrale
bordure
coin bordure coin