créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les albums les mieux notés
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par rohagus
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Steinkis

complétez cette fiche
L'Algérie c'est beau comme l'Amérique
ScénarioBurton Olivia
DessinGrand Mahi
Année2015
EditeurSteinkis
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Le retour d'une jeune fille sur les lieux d'origine de sa famille pied-noir ; la découverte de ce que l'Algérie est devenue aujourd'hui, en décalage avec l'image mentale que les récits de ses parents ont créée dans son esprit ; une interrogation sur ces origines qui ont façonné son être ; une interrogation sur comment appréhender ce passé pied-noir de sa famille, entre les reproches génériques faits aux colons et l'amour porté à un pays qui était le leur sans l'être tout à fait : il y a beaucoup de sujets intéressants abordés dans cet album.

Dans les faits, l'ensemble est présenté sous la forme d'un carnet de voyage ponctué d'anecdotes familiales, de récits souvenirs et d'interrogations. La narration est sobre et plutôt plaisante. Le dessin l'est tout autant même si pour certains paysages, j'aurais aimé qu'il soit en couleurs pour mieux ressentir la beauté des lieux et la chaleur.

Cette lecture m'a plu car elle aborde un sujet qui me parle et m'interroge, celui de comment il faut considérer les pieds-noirs vis-à-vis du peuple algérien de nos jours, et surtout comme appréhender cela quand sa propre famille est pied-noir alors qu'on ne connait soi-même l'Algérie que par le biais des récits entendus depuis sa petite jeunesse. Elle m'a aussi agréablement surpris par la découverte qu'elle permet de faire d'une Algérie actuelle ouverte et chaleureuse et qui, malgré des défauts politiques manifestes et des dangers réels, s'éloigne des clichés d'Algériens revanchards envers la France et d'un pays sous le joug d'une dictature policière et de violences islamistes.
Les auteurs abordent cela sans manichéisme, en gardant un ton réaliste montrant les qualités et défauts de chacun et en traitant les sujets avec justesse sans apporter de réponse imposée et définitive.

Lecture intéressante apportant un regard optimiste sur un beau pays et une société algérienne qui n'a pas encore fini de se libérer totalement mais où les bonnes volontés ne manquent visiblement pas. Et traitement intéressant du sujet des pieds-noirs de nos jours et des origines familiales.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin