| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par everland
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Casterman

complétez cette fiche
Maria
ScénarioRichelle Philippe
DessinBeuriot Jean-Michel
CouleursScarlett (Smulkowski)
Année2007
EditeurCasterman
CollectionUn monde
SérieAmours Fragiles, tome 3
autres tomes1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Bullenote [détail]

1943. Après avoir tenté en vain de fuir le régime nazi, Martin, autrefois jeune étudiant en littérature en rébellion et en rupture de ban, sert l’Allemagne sous l’uniforme d’officier de la Wehrmacht, dans le sud-est de la France. Son affectation lui permet de continuer à protéger Katarina, son ancienne voisine d’autrefois, juive allemande réfugiée à qui il a fourni de faux papiers. Contraint de rejoindre l’Allemagne pour y enterrer son père, Martin découvre que la situation s’y est considérablement tendue. Déjà aux abois, pressentant les signes avantcoureurs d’une défaite annoncée, le régime nazi, de plus en plus paranoïaque et totalitaire, fait peser une pression considérable sur toutes les consciences, obsédé par la traque de l’ennemi de l’intérieur…

 

1 avis

Coacho
Petite sortie de route pour les auteurs qui vont s’attarder avec ce tome sur le personnage de Maria… Une excuse qui nous éloigne de l’intrigue générale, mais nous permet de mieux la comprendre, et surtout de découvrir d’autres aspects de ces périodes sombres de la montée du nazisme…
Alors on voit les méthodes de terreur déployées pour traquer la contradiction, on voit les premiers héroïsmes contre la montée de ce social nationalisme destructeur, et une vie basculer lentement dans l’incroyable, peut-être à force de résignation, et de tant d’autres éléments.
En tout cas, pour ceux qui regretteraient cette « respiration » à l’extérieur de la série mère, ce serait passer à côté d’un très bon album à la construction impeccable, pour les autres, ils se laisseront emmener sur les chemins tortueux de Beuriot et Richelle.
Un bonne initiative pour des albums qui se sont fait longtemps attendre, mais qui ne sont en rien décevant. Parfois, ça vaut le coup de patienter, c’est le cas ici.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin