créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par everland
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Le Lombard

complétez cette fiche
L'Arbre des deux Printemps
ScénarioMiel Rudi
Année2000
EditeurLe Lombard
CollectionSigné
Bullenote [détail]

- P3. Planche 1-6, [Récit à Suivre - Début], Will (D)
- P9. Planche 7-9, [Récit à suivre], Walthéry François (D)
- P12. Planche 10-11, [Récit à suivre], Wasterlain Marc (D)
- P14. Planche 12-13, [Récit à suivre], Hausman René (D)
- P16. Planche 14-15, [Récit à suivre], Hermann (D)
- P18. Planche 16-17, [Récit à suivre], Colman Stéphan (D)
- P20. Planche 18, [Récit à suivre], Plessix Michel (D)
- P21. Planche 19-25, [Récit à suivre], Franz (D)
- P28. Planche 26, [Récit à suivre], Plessix Michel (D)
- P29. Planche 27-29, [Récit à suivre], Batem (D)
- P32. Planche 30-31, [Récit à suivre], Roba Jean (D)
- P34. Planche 32-34, [Récit à suivre], Fournier Jean-Claude (D)
- P37. Planche 35-39, [Récit à suivre], Dany (D)
- P42. Planche 40-41, [Récit à suivre]Frank (Pé) (D), Geerts André (D)
- P44. Planche 42, [Récit à suivre], Loisel Régis (D)
- P45. Planche 43, [Récit à suivre], Derib (D)
- P46. Planche 44-45, [Récit à suivre], Mézières Jean-Claude (D)
- P48. Planche 46-47, [Récit à suivre], Hardy Marc (D)
- P50. Planche 48-50, [Récit à Suivre - Fin], Maltaite Éric (D)
- P50. Fin, [Illustration], Le Gall Frank (D)
- P51. Postface, [Rédactionnel]
- P52. Croquis, [Illustration], Will (D)
D : Dessin

Dernier descendant d'une noble famille bretonne, Julien de Saint-Rodrigue part, avec son valet Télesphore, à la recherche de l'épée de son aïeul Alexandre: un seul des diamants qui en sertissent le pommeau pourrait l'aider à sauver son château de la ruine. Grand voyageur, Alexandre de Saint-Rodrigue devait son nom à celui d'une île de l'Océan indien d'où il avait ramené un arbre magique, «l'Arbre des deux Printemps». C'est au large de cette île qu'en 1680, il avait disparu au cours d'une seconde expédition... A son arrivée sur les lieux, Julien est sauvagement capturé par des indigènes revêtus d'uniformes français du 17e siècle. Mais, dès qu'il prononce le nom de son aïeul, ceux-ci le libèrent.

 

3 avis

frads
C’est à l’unanimité dans la critique et le monde de l’édition la plus grande palette d’auteurs de cette notoriété jamais réunie. Autour de quoi? Du dernier album commencé par Will, que la maladie empêcha de conclure.

C’est donc sur le scénario – achevé, lui - de Rudi Miel que une bonne vingtaine de dessinateurs ont entrepris de terminer l’album en hommage à Will.

Malgré un scénario parfois un peu bizarre, mais cohérent, on ne peut que se réjouir, voire être ému par ce geste qui montre bien que, quoi qu’on en dise, il existe toujours une bonne ambiance de collaboration et d’amitié entre les gens du métier.

Côté dessin, il n’y a rien a redire car tous les auteurs présents sont confirmés et ont des années de métier derrière eux. Citons pour l’exemple Dany, Derib, Hermann, Batem, Colman, Maltaite (le fils de Will), Le Gall, Frank, et tant d’autres encore. Et puis il y de très belles cases "pleines pages" qui valent le détour.
corriveau
Le scénario de cet album n'est pas particulièrement un scénario que je qualifierais d'absolument super ni d'absolument original... Seulement, juste pour le geste, c'est un album qui vaut la peine qu'on s'y arrête.

Étant un grand fan de Will, de Tif & Tondu et de Isabelle, je ne pouvais pas passer à côté de cet album. J'avais peur de retrouver un truc vraiment inégal mais ce n'est pas le cas du tout.

Chacun à leur manière, tous les auteurs ont mis dans leur boulot ce "je-ne-sais-quoi" qui rend la lecture beaucoup plus agréable. On sent que tous ces anciens copains de Will ont vraiment voulu donner le meilleur d'eux-même pour rendre un dernier hommage des plus réussis à leur copain.

En conservant aussi la couleur directe comme Will avait débuté l'album, vu le thême abordé et les endroits où se déroulent l'action, cet album sent l'exotisme et donne le goût de l'aventure. Ce fût certainement la meilleure façon pour tous ces auteurs de dire un dernier au revoir à leur pote.
lumi
Très belle hommage rendu ici à un grand auteur de la Bande Dessiné que fût Willy Maltaite. Il est très touchant de voir ainsi cet album reprendre vie après une sixième planche malheureusement inachevée. L'avoir laissé en l'état est très émouvant... Les auteurs qui se succèdent ont pris soin, tout en conservant leur propre style, de rester proche du dessin originel de Will. Cela donne une certaine cohésion à l'album tout en lui apportant une grande richesse graphique.
Quant à l'histoire, elle reste simple mais poétique...
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin