créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Vote pour Les Bulles d'Or
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par lanjingling
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Carabas

complétez cette fiche
Armelle et l'oiseau
ScénarioDodé Antoine
DessinDodé Antoine
Année2004
EditeurCarabas
SérieArmelle, tome 1
autres tomes1 | 2
Bullenote [détail]

 

1 avis

vacom
Armelle est une petite fille bien triste. Elle est triste parce que sa maman n'est plus là et que, maintenant, elle doit vivre en ville. Et elle n'aime pas la ville, parce que c'est laid, parce que les autres enfants, ils sont méchants avec elle et ils tuent les animaux. Mais Armelle, elle aime bien les animaux, alors elle recueille un petit oiseau. Comme ça, maintenant, elle a un ami.

Le personnage d'Armelle est une petite merveille. D'abord parce qu'elle est mignonne avec son petit air discret, son sourire en coin, sa gentillesse, sa façon de vivre et de voir le monde. Elle a tout pour toucher le cœur des gens et se faire aimer de tous. Alors pourquoi les autres enfants ne l'aiment pas? Parce qu'elle est différente? Parce qu'elle vit dans son monde à elle? Parce qu'ils n'ont pas pris la peine d'essayer de la connaître vraiment? Parce qu'elle n'a pas su faire le premier pas? Parce qu'elle est si timide et réservée? Sûrement pour tout cela à la fois.

C'est dans sa relation avec l'oiseau qu'elle trouve une issue, un moyen de vivre ses rêves en décalage complet avec ce monde qu'elle n'aime pas et qui est pourtant le nôtre. Alors on se prend à espérer que les rêves d'Armelle, qu'on a forcément partagés à un moment de notre vie, prennent corps et remplacent notre réalité, celle qu'on découvre chaque matin en se levant et qu'il est si bon de fuir par moments. On finit par l'envier, cette gamine qui fait des choix qui nous sont inaccessibles. Et on repense à notre insouciance passée, à cette inconscience qui nous allait pourtant si bien.

Une belle histoire d'amitié, un dessin plein de douceur et de poésie, une grande sensibilité, de la tristesse mêlée d'espoir, un ciel étoilé qui nous parle d'avenir et un livre qui, par un fragment de la vie d'une petite fille, nous ramène à nos rêves d'enfants.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin