créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par rohagus
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Les Humanoïdes Associés

complétez cette fiche
Neandertalensis
ScénarioRiche Philippe
DessinRiche Philippe
Année2008
EditeurLes Humanoïdes Associés
SérieL'Association des cas particuliers, tome 2
autres tomes1 | 2
Bullenote [détail]

Après avoir découvert que l'ADN du crâne et du cheveu trouvé sur l'objet appartient à un homme de néanderthal, une seconde surprise, et de taille, attend le fameux trio d'antiquaires : la datation du cheveu nous apprend qu’il est contemporain ! Un homme de néanderthal vivrait parmi nous ? Il serait temps de s’intéresser à « Limonade », ce grand type un peu perdu errant dans Paris à la recherche du corps de sa mère, morte pendant la canicule… Avec ce deuxième tome, Philippe Riche clôt magistralement cette première enquête de l’ACP, aussi passionnante qu’étrange.

 

1 avis

rohagus
Dans sa thématique, cette série ressemble à un de ces nombreux thrillers ésotériques ou archéologiques qui ont été engendrés par la mode Da Vinci Code. Mais son traitement est assez rafraîchissant et échevelé pour apporter quelque chose de neuf et de bien plaisant à lire.

Tout est assez lâché dans cette BD, à commencer par le dessin. Son trait est dynamique et efficace mais il ne ravira pas les amateurs de planches soignées et réalistes. C'est, à nouveau-là, une manière de démarquer cette série des trop sérieuses séries BD du style Le Triangle Secret et autres Le Décalogue. Avec un encrage aussi lâché, l'auteur donne un certain peps pas désagréable à sa série qui n'hésite pas à prendre la voie de l'action plutôt que de la réflexion dans une bibliothèque obscure.

L'intrigue des deux premiers tomes, formant un cycle complet, est originale et mêle de manière plutôt surprenante paléontologie et lignées royales françaises.
Mais l'essentiel de l'intérêt de cette BD repose sur les personnages. Qu'il s'agisse des héros comme de leurs adversaires, l'auteur n'hésite pas à leur donner des personnalités étonnantes qui amènent rapidement le sourire. L'association des cas particuliers n'a rien d'une agence tout-risques où chacun joue son rôle à la perfection et où tout s'imbrique avec professionnalisme : nous avons ici un groupe de trois personnages suffisamment intelligents et débrouillards pour aller plus ou moins de l'avant dans leurs enquêtes mais leur association est plutôt brinquebalante et ses membres, enfin surtout un, ne savent pas trop le rôle qu'ils ont à jouer. De même, leurs ennemis, et notamment les trois tueuses à leur poursuite, sont assez surprenantes et l'auteur tourne souvent leurs actions violentes en ridicule.

Il en résulte une intrigue échevelée et amusante, où le réalisme flirte régulièrement avec le burlesque. Jusque dans la conclusion du premier cycle qui a de quoi dérouter et faire sourire. Une sympathique lecture de divertissement, qui ne se prend pas trop au sérieux tout en offrant un scénario original et plutôt bien mené.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin