| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Le Jukebox des Tops
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par rohagus
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dupuis

complétez cette fiche
Tome 4
Année2016
EditeurDupuis
SérieL'atelier Mastodonte, tome 4
autres tomes1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Bullenote [détail]

- [Fourreau], [Couverture], Zep (D)
- [Couverture], Domecq Mathilde (D), Jousselin Pascal (D)
- [Gag], Alfred (SD)
- [Gag], Bianco Guillaume (SD)
- [Gag], Domecq Mathilde (SD)
- [Gag], Feroumont Benoît (SD)
- [Gag], Jousselin Pascal (SD)
- [Gag], Jouvray Jérôme (SD)
- [Gag], Nob (SD)
- [Gag], Obion (SD)
- [Gag], Tébo (SD)
- [Gag], Trondheim Lewis (SD)
- P8. [Gag], Mazan (SD)
- P11. [Gag], Mazan (SD)
- P12. [Gag], Mazan (SD)
- P14. [Gag], Bouzard Guillaume (SD)
- P51. [Gag], Bouzard Guillaume (SD)
- P52. [Gag], Bouzard Guillaume (SD)
- P87. [Gag], Neel Julien (SD)
- P99. [Gag], Neel Julien (SD)
- P127. [Gag], Bouzard Guillaume (SD)
D : Dessin S : Scénario

Les pages du sommaire numérotées sont celles des auteurs invités.


Ça ne chôme pas dans l'atelier Mastodonte, le plus fameux vrai/faux atelier d'auteurs de bande dessinée ! Il faut dire que la pression se fait sentir, et pas uniquement à cause de l'étonnante productivité de Lewis Trondheim. Au sein même des pages du Journal de Spirou, d'étranges gags mal dessinés sont peu à peu apparus, et pour les dessinateurs, il va falloir réagir très vite !

Rejoints depuis peu par Mathilde Domecq, auteure de Paola Crusoé, les membres de la joyeuse bande (Tebo, Nob, Alfred, Obion, Trondheim, Feroumont, Bouzard...) préparent leur vengeance... tout en continuant à travailler sur leurs albums, car le rédac' chef veille au grain !

 

1 avis

herbv
Avec la rentrée 2016, L’Atelier Mastodonte revient en quatrième saison. Pour celles et ceux qui ne suivent pas les mésaventures (fictives) de cette bande de dessinateurs, rappelons que c’est prépublié par Dupuis dans la revue Spirou. Il y a toujours Lewis Trondheim en chef de file et une petite dizaine d’auteurs (l’un d’entre eux se présente plus comme un prof, il faut l’avouer) travaillant dans l’atelier, qui doivent à nouveau faire face à de nombreuses situations délicates : gérer la fillette d’Alfred, les questions existentielles d’Alfred, les sautes d’humeurs d’Alfred, et bien d’autres choses...

Le troisième tome de L’Atelier Mastodonte avait été assez décevant, la formule semblant s’essouffler de plus en plus. L’arrivée de sang neuf en la personne de Mathilde Domecq, combiné avec une équipe globalement inchangée, allait-elle renverser la courbe de l’humour et nous proposer de nombreux gags amusants ? La réponse est plutôt positive, même s’il y a quelques temps morts qui viennent remettre partiellement en cause la qualité globale de l’ensemble.

Il n’est pas question de distribuer des bonnes ou mauvaises notes à tel ou tel auteur, mais force est de constater que certains se sortent mieux que d’autres à la création de gags d’une demi-planche lorsque le thème semble plus ou moins imposé. Un qui s’en sort très bien, c’est Julien Neel dont le retour (malheureusement seulement en tant qu’auteur invité) semble être une source d’inspiration inépuisable pour ses petits camarades. La présence de Mathilde Domecq, en tant qu’auteure et en tant que personnage fictif, donne aussi un bon petit coup de revitalisant à ce quatrième tome !
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin