créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Le Jukebox des Tops
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par herbv
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Atrabile

complétez cette fiche
Attends...
ScénarioJason
DessinJason
CouleursNoir et Blanc
Année2000
EditeurAtrabile
CollectionFlegme
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

2 avis

oslonovitch
Attends… est disponible chez Atrabile, dans la collection "Flegme" et ça tombe plutôt bien parce que du flegme il va en falloir au lecteur pour arriver à refermer ce chef d’œuvre sans être bouleversé. Résumer cet album me semblerait bien vain tant l’ambiance qui règne tout au long de ces pages est prenante et impossible à retracer par des mots qui puissent être aussi forts.

Jason signe ici un récit d’une force incroyable qui prend encore plus de relief grâce à un dessin minimaliste qui colle parfaitement au rythme, au ton, et au propos de l’album. Le découpage classique en gaufrier de 6 cases donne une dimension implacable au rythme du récit et illustre à merveille le message de Jason. Car c’est bien de temps qui passe dont il est question dans Attends…. Chaque page est une merveille de poésie et de tendresse, avec deux parties bien distinctes mais complémentaires, dont chacune prend vraiment tout son sens avec la lecture de l’autre. Jon et Bjorn sont des amis adolescents, insouciants, qui s’intéressent aux choses de leur âge (à Batman notamment) mais qui n’en oublient pas le reste. Et parmi le reste, il y a –déjà- l’ombre de la mort qui plane et l’ombre du temps qui passe…
Avec une économie d’effets et de mots, Jason parvient à planter le décor et à faire évoluer ses personnages sur une ligne conductrice dont il ne dévie jamais. Son scénario est parfaitement huilé et les destins de Jon et Bjron se mettent en place avec une implacable logique qui nous renvoie nos propres destins. L’intrusion du monde des adultes dans la première partie où les héros sont encore enfants est particulièrement bien emmenée, discrète mais déjà pesante, dans toute cette insouciance on sent poindre la menace de l’âge adulte, et du temps qui passe… Quant à la deuxième partie, elle pose les questions évidentes sur la famille, le célibat, le travail, bref, le quotidien tel que tant de gens le vivent chaque jour : sans fard ni fioriture, une fois que la porte se referme chez soi : qui est on vraiment ? qu’attend-t-on réellement du lendemain, et pourquoi ce clic-clac infernal de la trotteuse de notre montre résonne t-il si fort ?

Impossible de rester insensible devant cette réflexion sur la vie, cynique, sombre mais tellement juste… Ajoutez à cela des dessins véritablement superbes avec des personnages très expressifs malgré une économie visuelle à tous les niveaux, et vous obtenez Attends… un album dont je suis tombé littéralement amoureux.
CoeurDePat
Le dessin très simpliste (particulièrement au niveau des personnages) et le peu de paroles dans cet album ne donnent pas a priori une impression favorable. Le début non plus, d'ailleurs, où il ne se passe rien. Et en plus chaque page semble être indépendante des autres.

Oui, mais c'est pourtant par cette apparente simplicité que cet album arrive à être profond. A nous parler de sujets éminemment préoccupants et/ou métaphysiques, comme le temps qui passe, notre vie et nos illusions, et bien sûr la mort.

Jason utilise (et maîtrise !) les ellipses d'une façon à la fois déconcertante et pleine de sens : chaque page est séparée des autres comme si elle était une scène à elle seule, une petite touche de pinceau sur la toile de l'histoire. Et la fin de la première partie est tout simplement superbe.

Oeuvre extrêmement touchante, je n'ai cependant pas tout compris... et ça j'aime, ça montre qu'il y a matière à se poser des questions, à chercher, à comprendre.

Je doute qu'il soit possible de donner envie de lire "Attends..." avec un avis, même approfondi. Et on peut malheureusement passer complètement à côté. Mais pour ma part, je trouve cet album superbe.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin