| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par Mael
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Futuropolis

complétez cette fiche
Aziyadé
ScénarioLoti Pierre | Bourgeron Franck
DessinBourgeron Franck
CouleursChampion Claire
Année2007
EditeurFuturopolis
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

Aziyadé est une grande histoire d'amour tragique… (car les histoires d'amour finissent mal, en général…) et qui commence ainsi De passage en Grèce, à Salonique (alors sous domination turque), Loti, jeune et sémillant lieutenant de la marine anglaise aperçoit, derrière les barreaux d'une fenêtre de harem, le visage d'Aziyadé, belle et jeune odalisque aux yeux verts. Dès lors, il ne vit plus que pour elle. " Aziyadé est âgée de dix-huit ou dix-neuf ans, elle est capable de prendre des résolutions extrêmes et de les suivre coûte que coûte, jusqu'à la mort… " Leur liaison amoureuse, née au milieu des parfums et des mystères de l'Orient, culminera à Stamboul (quartier de Constantinople*) dans le déchirement et le sacrifice. Loti quitte par amour la marine anglaise et entre au service de la Turquie le 10 mai 1876. Il est tué dans les murs de Kars le 27 octobre 1877… Le récit se déroule sur une toile de fond historique oubliée : la crise des Balkans, la guerre turco-russe. (En 1878, le traité de San Stefano obligera l'empire Turc à se retirer de ses possessions occidentales.)

 

1 avis

Coacho
Un de nos spécialistes de l’Orient, qui s’était brillamment illustré dans le diptyque Extrême Orient, nous conte ici l’histoire d’un homme aussi perdu qu’amoureux.
Tiré du roman de Pierre Loti, l’auteur nous offre une litanie langoureuse, douloureuse même, d’un homme qui n’a que peu d’intérêt à la vie, à la morale, à tout ce qui régit une société dite civilisée.
Jusqu'au jour où il rencontre l’amour interdit qui lui donnera une autre raison de s’abandonner, et pourtant de recouvrer toute la saveur et le piquant de la vie.
Avec un dessin élégant, beau, Bourgeron s’applique à rendre le sentiment et le silence qui pèsent sur l’album. Un doux et lent hymne à l’amour qui ne laisse pas indifférent.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin