| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par herbv
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© La Boîte à Bulles

complétez cette fiche
Azizam
ScénarioGelsomino
DessinGuffanti Valeria
Année2021
EditeurLa Boîte à Bulles
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
De cet album qui est présenté comme une tragi-comédie, j'ai surtout retenu le côté tragique : j'ai trouvé l'histoire triste, ou du moins amère. C'est celle d'une fratrie adulte qui se déchire sous le regard désespéré de leur père qui vient de perdre sa femme. Envieux et égoïstes, les deux frères et la sœur se bagarrent pour le partage d'un champ légué par la mère qui, théoriquement, appartient encore au père mais que les enfants considèrent comme leur. Et c'est avec jalousie que les deux frères convoitent la parcelle de la sœur qui contient un superbe noyer.

Je n'ai pas trouvé ici l'humour doux-amer d'une histoire à la Pagnol par exemple qui savait raconter ce type de récit conflictuel empli de tendresse. On sent qu'il y a ici une ambition similaire, et quelques tentatives d'humour, mais ça ne passe pas. Et j'avais plus de pitié pour ce père et d'agacement envers ses enfants que d'envie de sourire.
Par contre, j'ai apprécié de voir mise en image la société Iranienne de manière aussi vivante. Pour commencer, le dessin est léger et agréable, facilitant grandement la lecture. Puis le récit ne s'attarde pas trop sur l'Histoire et la situation politique du pays, mais elle apparaît ici et là en toile de fond, notamment dans son impact sur la vie des femmes. Pour le reste, on découvre un aperçu du mode de vie des Iraniens comme on aurait pu le voir de n'importe quel autre pays méditerranéen ou du Moyen-Orient.
Du coup, j'ai trouvé cette lecture fluide, relativement divertissante et assez originale par son cadre, mais son intrigue m'a davantage attristé que fait rire alors qu'on sent que les auteurs auraient voulu atteindre un équilibre entre les deux.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin