créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Vote pour Le Grand Prix de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par alban
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Soleil

complétez cette fiche
Banquise
ScénarioRicard Sylvain
DessinGaultier Christophe
CouleursGaultier Christophe
Année2002
EditeurSoleil
CollectionLatitudes
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

1897, quelque part au nord du cercle polaire.
Un groupe de chasseurs hirsutes, russes, polonais et mongols se rend au comptoir de Red Soul Bay,
à deux jours de marche de White Beast Harbor, à la frontière des mers de Tchouktes et de Beaufort. Le comptoir est le seul îlot de civilisation à des centaines de kilomètres à la ronde, perdu dans un univers glacé de début d'hiver.
Une simple traque d'animaux à fourrure peut rapidement virer au cauchemar dans ce desert blanc inhospitalier, où règnent les ours et les esprits des morts...

 

1 avis

CoeurDePat
Si l'on passe outre le dessin assez particulier de Christophe Gaultier, avec ses couleurs certes informatisées mais finalement assez bonnes, ses remplissages faits au crayon, ses visages souvent en lame de couteau et son trait parfois un peu trop fin à mon goût, on trouve une histoire mêlant d'ignobles individus, pour ainsi dire des déchets, du chamanisme et beaucoup de suspense.

Ce qui est intéressant, ce n'est pas tant le déroulement de l'album, le comportement ignoble de ces personnages ignobles, la vengeance de la shaman qui s'ensuit, que le final.

Bien sûr, l'histoire dans l'histoire et sa conclusion cliché à la limite du convenu relèvent du procédé largement utilisé. Bien sûr encore, le rebondissement intéressant du scénario n'est pas grandiose... Mais on sent derrière tout cela une réelle noirceur, une envie de faire un thriller, de tenir en haleine, de river à son fauteuil, de surprendre. Je ne sais pas si Sylvain Ricard fera de bons albums, mais "Banquise" laisse présager une oeuvre intéressante.

Alors à lire, sûrement, à acheter peut-être pas. Par contre le second album des mêmes auteurs, "Kuklos", vaut le détour et appuie cette idée de noirceur.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin