| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les derniers ajouts
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par cadou
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Cornélius

complétez cette fiche
Barthélémy - L'Enfant sans âge
ScénarioRoussin Simon
DessinRoussin Simon
CouleursRoussin Simon
Année2014
EditeurCornélius
CollectionDelphine
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
J'ai abordé cette BD comme un album plus ou moins humoristique et léger. Il faut admettre que l'aspect tend à le faire croire : format à l'italienne, dessin simple aux couleurs contrastées, personnages tout en rondeurs, structure en forme de strips simples ou doubles, et une forme de gag ou du moins de pirouette en fin de chacun d'entre eux. Mais elle sait faire preuve d'une intelligence et d'une émotion sincère qui se dégage au fil des pages.

C'est l'histoire d'un immortel : un homme qui, à chacune de ses morts, réapparaît aussitôt au même endroit et au même moment dans son corps de 11 ans, sans rien perdre de ses connaissances. Ce qui ressemble à un pouvoir incroyable se révèle pourtant une malédiction pour cet homme car il est plus que las de recommencer sans arrêt à vivre et à grandir.
Cette fois encore, alors qu'il croyait enfin pouvoir mourir de vieillesse auprès de son brave majordome, il renaît en jeune garçon sous les yeux effarés de ce dernier. Résigné, il n'a pas d'autre choix que de retourner à l'école où il rencontre finalement une fille dont il tombe sincèrement amoureux. Et quelques temps plus tard, il fait aussi une autre rencontre incroyable : un homme immortel comme lui qui pense avoir trouvé le moyen de mourir pour de bon. S'entame alors un dilemme pour le héros redevenu jeune : mourir enfin après ses si nombreux siècles ou rester encore en vie pour cette fillette dont il est tombé amoureux comme peut-être jamais auparavant ?

Le ton et la méthode narrative de cette BD ont de quoi surprendre. C'est un mélange d'humour et d'une touche de farfelu avec en parallèle des sujets pleins de sagesse et des moments assez poignants. La structure en strips offre aussi des transitions souvent abruptes, des ruptures de ton et d'unités de lieux ou de temps qui peuvent déstabiliser.
Il faut un petit moment pour s'adapter et s'imprégner de l'atmosphère de cette histoire, mais elle finit par révéler quelques jolis bijoux de finesse et des moments beaux et forts, tandis que d'autres sont simplement amusants.
Une belle surprise !
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin