| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par Cellophane
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dargaud

complétez cette fiche
La BD des filles
ScénarioBaraou Anne
DessinColonel Moutarde
Année2007
EditeurDargaud
SérieLa BD des filles, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3 | 4
Bullenote [détail]

Yeuse vit dans son monde, sa passion du chant l’entraîne de casting en casting mais elle ne veut pas la célébrité ou la gloire, juste le bonheur de chanter.
Inaya vient d’une famille nombreuse, elle essaye en permanence d’être détachée, cérébrale et sérieuse, mais parfois ce masque qu’elle porte en permanence l’empêche de s’épanouir.
Amandine était la fille choyée d’un foyer sans histoire, mais voilà que sa mère veut un bébé, et que celui-ci vivra dans sa chambre, comment faire changer d’avis ses parents ?
Noëlle est bonne élève, sérieuse et responsable, elle ne semble jamais perdre le nord et pourtant défaille à chaque rendez vous avec son amoureux.

 

1 avis

Coacho
Bon, disons-le tout de suite, je ne suis absolument pas la cible de ce livre à la couverture rose bonbon acidulée et aux éclats brillants qui en composent sa couverture !
Mais ça n’empêche pas de lire hors de ses sentiers battus n’est-ce pas ?
Surtout que la sympathique Colonel Moutarde nous avait déjà offert un très chouette et récent « Espace d’un soir » à la construction audacieuse et au rendu intéressant.
Donc, pour en revenir à cette BD pour les filles, et bien disons que j’imagine que les auteurs ont voulu donner dans le cancan des cours d’école, génération Star Academy et consorts.
Mais personnellement, je trouve que ça fait un flop…
Dans le sens où déjà, même si les ragnasseries dont il est question dans leurs babillages n’ont de hauteur que celle de leur étroit cervelet, ce n’est même pas crédible ! Ces gamines s’expriment beaucoup trop bien quand on compare à ce que l’on peut saisir ça et là des dialogues d’adolescentes de 15 ans !
Ensuite, les personnages sont des clichés à l’image du « Oh les filles » de Lepage.
Une fille noire, famille nombreuse mais intelligente, dont le frère fait du rap et dont la mère gère la tribu, une blonde, fille unique, perturbée par l’arrivée d’une utérine, et une brune qui connaît des soucis majeurs dans sa vie de fille aînée d’une grande famille…
Le lycée, les blablas, la copine qu’on raille, les amourettes, celle qui chante à la télé, etc…
Enfin… Une chose est réussie, c’est la légèreté de ton et de sujet ! On en ressort pas de là avec une migraine, si ce n’est ophtalmique si on est sensible aux robes et couleurs criardes utilisées dans l’album !
Une sorte de bouquin qu’il faudrait tester en laboratoire sur des jeunes filles cibles type en tout cas car pour moi… Bzzzzzzzz !
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin