créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Vote pour Le Grand Prix de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Rohagus


par Indy
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© L'Égouttoir

complétez cette fiche
Bed & Breakfast
ScénarioHuet Florian
DessinHuet Florian
CouleursNoir et Blanc
Année2015
EditeurL'Égouttoir
CollectionGorgonzola
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

docteur C
Bed & Breakfast (B & B) est une forme ramassée, un fascicule de seize planches de bande dessinée divisées en quatre chapitres dont une introduction.

Membre du collectif Polystyrène, et animateur des éditions La Poinçonneuse, Florian Huet n'a encore publié que quelques livres, marqués par un grand souci formel allié à une volonté de l'enquête visuelle (voir son texte sur La Poinçonneuse dans Pré Carré 1).

B & B est une tentative de portrait d'un lieu collectif, lieu de vie, « le bed », lieu de concert alternatif à Bruxelles, dans une forme d'amateurisme des productions culturelles (qu'on l'appelle hacking ou DIY pour Do It Yourself). Le lieu a d'ailleurs déjà disparu au moment de la réalisation de ces planches, il aura duré de 2010 à 2014.

Avec La Poinçonneuse, Florian Huet édite des livres entièrement imprimés à l'aide d'une pointe de compas, il en résulte des dessins en pointillés, indiciels, pas toujours déchiffrables comme une langue, bien qu'ils puissent évoquer le braille.

Dans B & B se mêlent des dessins au trait (faits de lignes ajouterais-je), et des dessins en pointillés, et l'on peut s'interroger sur la frontière qui séparerait ce qui serait dessiné par des lignes de ce qui serait dessiné par des points, est-il possible de désigner cette frontière traversant B & B ?

Prenons la couverture, au trait un ensemble de personnages, le collectif du « bed », leurs visages des motifs abstraits de matières - mousse, nuage, flammèches -, ou formes géométriques, leurs corps parfois comme écorchés coulants, parfois eux aussi géométriques. Entièrement faite de pointillés est la ville derrière eux, une Bruxelles de carte postale dotée d'un réverbère.

Avançons dans le fascicule et la frontière entre personnages-traits et décors-pointillés vacille. Une poutre-lignes émerge d'un toit en pointillés, le couloir menant à la salle de concert n'est tracé que par des lignes. Dès la première case de la quatrième planche une figure de traits et de points mêlés affleure, serait-ce une muse ? - robe points mains traits chevelure points yeux lignes - tenant une lyre - lignes - d'une main et une scie - lignes - de l'autre, la lyre sciée est reliée par des fils - lignes - à une petite enceinte - points - d'où part une bulle descriptive - lignes - des pratiques artistiques, et de leur frontière avec les pratiques non artistiques.

Plus loin des portraits de la faune du « bed » en pointillés - brisant pour de bon l'association des lignes aux personnages, sont coiffés par un appareil digestif où pointillés et traits s'entremêlent.

Je m'arrête sur une citation du texte des planches au plus proche de la frontière que nous essaierions de tracer : « L'expérience récurrente que me fournissent les concerts est celle de mon intériorité et du sentiment aigu de l'infranchissable frontière entre le monde et ce que je perçois de lui ».

On pourrait alors énoncer que cette alternance de points et de lignes pour représenter les pratiques de ce lieu disparu dans le dessin de Florian Huet s'apparente au scintillement des constellations - en pointillés - que parfois l'œil parvient à ramasser sous formes de figures - lignes et traits, pour incertainement les désigner.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin