| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par Jean Loup
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Bamboo

complétez cette fiche
Bertille & Lassiter
ScénarioStalner Eric
DessinStalner Eric
Année2024
EditeurBamboo
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Alors que j'ai fait immédiatement le rapprochement avec Bertille & Bertille qui m'avait charmé à sa sortie, j'ai eu une première surprise en constatant que nous avions quitté les années 1920 pour être projetés 40 ans plus tard, retrouvant notre couple de héros devenus vieux mais toujours aussi amoureux. Et deuxième grosse surprise quand j'ai réalisé que ceux-ci se retrouvaient face au personnage d'un autre album du même auteur, 13h17 dans la vie de Jonathan Lassiter, qui n'avait pourtant rien à voir avec le premier, tant sur le plan géographique que temporel, ni même dans le ton, l'un étant bien plus américain que l'autre.
C'est à une sorte de cross-over que nous sommes conviés, réalisant le cocktail assez savoureux entre deux univers imaginaires d'un même auteur, faisant se rencontrer l'esprit français d'enquêteurs fantasques avec celui bien plus sérieux des mafieux américains, et offrant au passage une suite à deux albums qui la méritaient largement.

Graphiquement, c'est aussi réjouissant que Bertille & Bertille. Stalner joue toujours sur ses tons sépia ponctués de rouge ici et là. Ses planches sont soignées, ses personnages vivants et ses décors détaillés. Les scènes de la mer déchainée et du château sous la tempête sont superbes.
Quant à l'histoire, tenant en un peu moins de 100 pages, elle est dense et intense. Les interactions entre personnages y sont truculentes, l'introduction bien menée, le rythme soutenu et l'action est claire quand elle se déchaine pour de bon. Et il y a toujours cette touche de fantastique encore une fois un peu fantasque avec cette boule rouge que nous avions découverte dans Bertille & Bertille, qui reste intrigante quoique nettement plus vivante et sympathique ici... presque trop d'ailleurs puisque j'ai trouvé que ses actions manquaient un peu de finesse et rompaient une part de son charme mystérieux.
Quoi qu'il en soit, j'ai pris plaisir à lire cette suite en forme de fusion des mondes de deux one-shots précédents et cette rencontre entre des personnages attachants et drôles dans le cadre d'un polar musclé sur une île bretonne en pleine tempête de neige.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin