créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par nepenthes
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Tanibis / Thot l'Ibis

complétez cette fiche
Comment Betty vint au monde
ScénarioL.L. de Mars
DessinL.L. de Mars
CouleursL.L. de Mars
Année2011
EditeurTanibis / Thot l'Ibis
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

Autre publication:

Rappel dans Gorgonzola 15 (Gorgonzola #15)

 

1 avis

Docteur C
S'il y a un livre de L.L. de Mars dont le sens, le geste même, sera difficile à catégoriser ou situer comme objet culturel, c'est « Comment Betty vint au monde ». La violence de ce geste-Betty résiste à toute fixation ontologique : avec Betty, il n'y a plus d'Un, il n'y a plus d'Être, et l'existant s'éparpille dans une explosion colorée pour ne jamais se clore, s'arrêter, il se pulvérise dans l'espace ouvert de la page, du livre, du monde.

Il n'est pas exagéré de parler de violence du geste, Betty se fait dans une colère qui refuse de se fixer, son mouvement se cabre zébré par des textes aux injonctions contradictoires, il renie la chanson, la mise en ritournelle (du geste du dessinateur de bande dessinée, du geste du peintre) qui endort la pensée ou l'encadre, Betty opère par de multiples parallaxes en lutte contre la redite « métronomée ».

Cette venue au monde de Betty se fait sensiblement aux prises avec les valeurs : l'art, la famille, la discipline, la Nation, la marchandise, la religion, le sens commun, etc. Betty brouille ces valeurs, les discours d'ordre de l'Empire, les tourne en dérision dans une parole chaotique.

L.L. de Mars, capable d'une grande virtuosité, la remet violemment en cause, plutôt que de s'appuyer sur un savoir-faire constitué, il brise par divers moyens la répétition de son geste, tant Betty est maculée, patouille, superposée, ratée, raturée, tamponnée, défaites dans l'espace blanc pour se refaire puis se défaire encore, à la limite de l'informée. Informée Betty !

Betty se vit, parcours plastique infini, Betty dévie de toute voie tracée pour elle, et Betty meurt, sa disparition même faisant ouverture.

On notera la grande qualité de cette édition, la restitution minutieuse des couleurs tantôt criardes tantôt marronnasses, des matières et des techniques variées. La reliure et la maquette en font une sorte de livre pour enfants sages/monstrueux. Tanibis est un éditeur qui ne (re)mâche pas son travail, et je l'en félicite.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin