créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les derniers ajouts
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par NDZ
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dargaud

complétez cette fiche
Le Mystère du Monde Quantique
ScénarioBurniat Mathieu | Damour Thibault
DessinBurniat Mathieu
Année2016
EditeurDargaud
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Doté d'un graphisme original, cet ouvrage me laissait espérer une belle BD éducative me permettant de mieux comprendre la physique quantique comme Economix avait pu me faire découvrir l'économie ou comme Sex Story avait pu... heu... m'informer. En effet, alors que je les ai étudiées en détail durant mes études, je n'ai jamais vraiment bien compris la physique et la mécanique quantique. L'idée d'une sympathique BD de vulgarisation scientifique sur ce thème m'intéressait donc bien.

Sur la forme, je ne suis pas déçu. La narration est abordée avec humour, commençant de manière originale avec le héros et son chien vivant des aventures débridées, notamment sur la Lune au début de cet album, à la manière d'un Tintin moderne. C'est ce héros qui, suivant le fantôme de son chien devenu empaillé, va découvrir (et ne pas toujours comprendre) le monde de la physique quantique en interrogeant dans un rêve étrange les esprits des scientifiques les plus connus dans ce domaine, de Planck à Schrödinger en passant par Bohr et Einstein. Avec eux, il va suivre l'évolution des idées et des théories scientifiques sur le monde quantique jusqu'à la vision qui en a découlé dans la seconde moitié du XXe siècle. La mise en scène est parfois assez loufoque et ça permet d'alléger le thème pour faire un peu oublier sa complexité.

Le graphisme aussi est original. Le héros a une bouille toute ronde tandis que les scientifiques sont un peu plus réalistes. Les décors sont soignés, sobres et jolis. J'aime la finesse du trait et des encrages. Les planches sont en teintes de gris parsemées par-ci par-là de touches de couleurs qui trouvent leur signification dans les révélations scientifiques que l'on découvre au fur et à mesure.

Bref, c'est original et c'est joli.
Mais c'est trop compliqué malheureusement.
Si les auteurs font l'effort d'essayer de simplifier les choses, de mettre des images et des métaphores dans la bouche des scientifiques pour rendre les choses plus compréhensibles, on est quand même souvent noyé dans des concepts intellectuels et des formules indigestes pour le néophyte. Il parait vraiment compliqué de vulgariser le sujet de la physique quantique : c'est à la base une notion qui défie la vision du monde selon la logique occidentale. Et dans cet ouvrage--là, on se retrouve souvent à avoir autant de maux de tête que le héros dont l'esprit surchauffe quand il essaie de déchiffrer les idées que les célèbres physiciens tentent de lui transmettre.
La vulgarisation passe donc très moyennement, à moins d'avoir déjà un bon background de base sur le sujet ou de prendre le temps de se renseigner davantage pour bien comprendre.

Même si la forme et la manière de raconter sont sympathiques, cet album reste donc un peu « prise de tête » malgré lui.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin