créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par herbv
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© L'An 2

complétez cette fiche
Bonbons atomiques
ScénarioPastor Anthony
DessinPastor Anthony
Année2014
EditeurL'An 2
SérieUne enquête de Sally Salinger, tome 2
autres tomes1 | 2
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
En empruntant cette BD, je pensais lire une histoire proche de Las Rosas du même auteur, un roman graphique original se déroulant à la frontière entre Mexique et USA. Mais nous sommes ici davantage dans un récit policier que dans un simple roman graphique, même s’il emprunte à ce genre beaucoup d'éléments plus intimes et familiaux.
Je ne savais pas que cet album était la suite de Castilla Drive mais il se lit parfaitement bien sans le savoir, même si je me souviens m'être vaguement demandé de quel passé un peu troublé parlait le personnage d'Osvaldo à un moment donné.

J'aime les ambiances qu'arrive à mettre en place Anthony Pastor dont les scénarios sont décidément originaux dans leur cadre et leur déroulement. Nous sommes ici dans une petite ville indéterminée, là aussi quelque part à la frontière entre Mexique et USA. Est-ce en Californie ou plus à l'intérieur des terres ? On n'en sait rien. A priori, ça a l'air d'être du côté USA de la frontière mais sans certitude.
On y découvre tout un microcosme humain, d'affaires de famille et d'anciennes relations. Il s'y ajoute une particularité originale qui est l'existence d'un homme d'affaires qui a réussi en achetant une vieille centrale nucléaire désaffectée et en diffusant une marque de bonbons au grand succès commercial, notamment parce qu'ils ont un côté addictif et hallucinatoire qui rappelle celui de certaines drogues. Cette part du récit donne une touche légèrement fantasque ou du moins pas totalement réaliste au récit, ce qui lui permet de garder une apparence de légèreté même s'il aborde des sujets assez durs. Car les thèmes abordés sont les relations compliquées entre parents et enfants, une enquête sur un possible adultère et l'histoire d'une fugitive fuyant la vengeance d'un gang hispano.

Le dessin est plutôt agréable et fonctionne bien pour appuyer l'ambiance et les personnalités des personnages. Ces derniers sont bien trouvés, intéressants et bien mis en scène. L'histoire tient la route même si je trouve qu'elle tire un peu trop en longueur.
C'est une bonne lecture, avec une intéressante personnalité.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin