créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les albums les mieux notés
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par Oslonovitch
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Paquet

complétez cette fiche
Roadmaster
ScénarioRodolphe
DessinVan Linthout Georges
Année2016
EditeurPaquet
CollectionCalandre
SérieBrian Bones, tome 1
autres tomes1 | 2
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Le décor : la côte ouest des États-Unis et ses routes désertiques.
L'époque : les années 1950 et leurs belles voitures américaines.
La météo : ensoleillée avec quelques passages orageux.
Le héros : un détective privé, spécialisé dans les enquêtes automobiles et au service d'une compagnie d'assurance. Mignon, rouquin, il n'hésite pas à abuser de son charme auprès des jolies femmes. Et il peut compter sur l'aide de ses conquêtes et de son ami, un vieux mécano indien également un peu shaman.

Le graphisme de Van Linthout nous plonge dans les BD d'aventure à l'ancienne de l'école franco-belge de Marcinelle. Son trait me fait ici penser à celui d'un Eric Maltaite ou d'un Jidéhem et j'aime ça. C'est cette ambiance visuelle ainsi que le décor aventureux de l'Amérique ensoleillée des années 1950 qui m'a rapidement séduit. Et quelle époque pour raconter des histoires de bagnoles ! Surtout quand elles sont belles et bien dessinées comme c'est le cas ici.

Le héros a un côté un peu macho qui pourra agacer, notamment les lectrices à moins qu'elles tombent elles aussi sous son charme un peu facile. Néanmoins, il n'est pas désagréable, il admet volontiers avoir quelques défauts et il est confronté à quelques protagonistes féminines ayant de la personnalité, même si d'autres se font un peu avoir quand même.
On suit son enquête avec plaisir. Celle qu'il mène dans ce premier tome le confronte à une situation rappelant fortement la légende populaire de la Dame Blanche. L'implication d'une dose de fantastique dans le récit m'a un petit peu gêné mais le reste de l'enquête tient la route et ça me suffit.
Une autre chose m'a déçu ceci dit, c'est la course-poursuite de la fin. Pourquoi s'acharner à poursuivre alors qu'il n'y avait aucun intérêt crucial à arrêter immédiatement le fuyard et qu'il était évident que cela allait finir en accident ? Péripétie finale un peu trop téléphonée et prévisible. Dommage…

Hormis ces petites faiblesses scénaristiques, j'ai beaucoup aimé cette série qui sent bon la chaleur californienne, les belles voitures et l'aventure à l'ancienne. Je lirai volontiers les autres tomes.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin