| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Rohagus


par pikipu
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Futuropolis

complétez cette fiche
Cache-cache bâton
ScénarioLepage Emmanuel
DessinLepage Emmanuel
Couleurs - N&BLepage Emmanuel
Année2022
EditeurFuturopolis
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Voilà clairement une œuvre qui tenait à cœur à Emmanuel Lepage : raconter l'aventure de la vie en communauté qu'ont vécue ses parents à partir de 1968 et qui a marqué la mémoire et la jeunesse d'un Emmanuel alors jeune enfant. A la fois un hommage au passé de ses parents, une manière de revivre le sien, mais aussi une mise en avant de ces expériences humaines de vie en communauté. Cela faisait de nombreuses années qu'il prévoyait de la réaliser et qu'il attendait le bon moment pour se lancer. Pour ce faire, il va procéder avec minutie et recueillir le témoignage de presque toutes les personnes ayant participé à celle-ci mais aussi à quelques autres communautés.

Quand j'ouvre un ouvrage d'Emmanuel Lepage, je sais que je vais bénéficier de ses superbes dessins, de ses voyages dépaysants, et de ses expériences sortant des sentiers battus. Je m'attendais du coup ici à une plongée dans un passé à la fois plein d'émotions et d'éléments instructifs, avec des très belles planches. De belles planches, on en a forcément dans les quelques 300 pages de ce livre de 300 pages, mais une grande majorité sont en noir et blancs, un peu mornes et simplement illustratives de dialogues entre personnes plutôt que chargées d'émotions. Quant au contenu lui-même...

La première moitié de l'album, à savoir quand même environ 150 pages est rébarbative à lire. L'auteur a fait le choix de présenter avant tout le parcours individuel de presque chacun des futurs membres de la communauté, en racontant succinctement leur biographie. La première, celle du père d'Emmanuel Lepage, est la plus intéressante grâce à sa vie exotique et mouvementée. Mais quand se succèdent ensuite celle des autres personnes, le lecteur en vient assez rapidement à confondre tous ces noms, tous ces parcours avec leurs différences mais aussi beaucoup de ressemblances. Et surtout, c'est bavard, avec beaucoup de discussions sur la foi, sur la politique, sur la sociologie... On est noyé sous les informations et j'ai eu du mal à en retenir quoi que ce soit de vraiment structuré et clair.

Enfin, arrivé à la seconde moitié de l'album, l'auteur commence à parler de ses propres souvenirs, avec d'ailleurs un agréable changement graphique quand il le fait puisque ce sont là enfin que nous avons droit à quelques belles planches en couleurs chaudes et joyeuses. La narration se fait plus linéaire, on saute moins d'une époque à une autre, mais parfois d'une communauté à une autre quand même, ce qui m'a plusieurs fois dérouté tant j'étais noyé dans les différents personnages. On sent que l'auteur parle de choses que lui a parfaitement assimilées, de gens qu'il reconnait et distingue aisément, alors que ce n'est pas le cas du lecteur qui, lui, découvre tout ça et est souvent perdu dans ce qu'on lui raconte, ne sachant régulièrement plus qui est qui et de quelle communauté on parle.

J'en ressors intéressé mais aussi déçu. J'ai apprécié de découvrir une vision de ces expériences de vie en communauté ; mais j'avais trouvé nettement plus claire et instructive la BD le Collectif. J'ai été en même temps très intéressé d'en apprendre davantage sur le passé et la jeunesse de l'auteur lui-même, Emmanuel Lepage, dont j'admire l'œuvre. Cela m'a permis de voir le parcours familial, culturel et intellectuel qui l'a mené à devenir l'auteur qu'il est et à offrir les types d'ouvrages qu'il a pu réaliser. Cependant, ma lecture de cet album a été laborieuse, m'obligeant à m'y reprendre à trois fois tant j'étais fatigué et perdu à la lecture de la première moitié de l'album et pas énormément plus captivé par la seconde moitié.
Il y a du bien, donc. Mais je pense qu'il manque un plus grand travail de structure et d'épure pour offrir un ouvrage plus clair, plus marquant et plus touchant sur le sujet.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin