créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par alban
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Rackham

complétez cette fiche
Cairo blues
ScénarioCreanza Pino
DessinCreanza Pino
Année2014
EditeurRackham
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Cairo blues, c'est un aperçu de la situation sociale et politique au Caire entre la fin du règne de Moubarak, les premiers mois après la révolution de la place Tahrir et le début de la présidence de Morsi, donc globalement la période de 2009 à 2013. Avec ce livre, on découvre différents aspects de la société caïrote, ses différentes communautés, ses quartiers, et surtout les germes et conséquences de son soulèvement populaire.

L'album se présente sous la forme de chapitres dessinés au fur et à mesure des voyages de l'auteur en Egypte et abordant des sujets parfois très différents. Du coup, le rendu est décousu et la lecture un peu hachée.
Sur la forme, hormis une poignée de pages présentant sous une véritable forme d'art séquentielle le témoignage de certains personnages, ce sont des dessins d'illustrations accompagnés de textes narratifs. Il y a parfois, très rarement, des bulles de dialogues sans suivi. Nous sommes donc complètement dans le documentaire et non dans une histoire racontée en bandes dessinées. En outre, beaucoup de dessins, même s'ils sont jolis, sont réalisés en prenant pour base des photos. Du coup, plutôt qu'une BD, je me disais qu'un véritable livre documentaire avec photos à l'appui aurait probablement été plus approprié.

C'est une lecture intéressante, instructive, mais pas très prenante et sans émotion. Il me manque une histoire ou une narration plus sensible pour vraiment apprécier.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin