| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les derniers ajouts
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par Mael
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Le Cycliste

complétez cette fiche
Le Chant du coq
ScénarioAlfred
DessinAlfred
CouleursNoir et Blanc
Année1998
EditeurLe Cycliste
CollectionComix
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

Depuis le temps que ça dure, cette histoire commence à bien faire. Non seulement Jean-Benoît de Grimacieux ne veut plus jouer du piano pour réveiller la ville, sous prétexte que Môssieur est amoureux, mais en plus il n'écoute plus les conseils de son fidèle Arpad, et se fout de ce que peut bien penser le roi et ses réprésentants.

Non, vraiment, ce n'est plus vivable...

 

1 avis

CoeurDePat
Ce petit album est un de mes rares coups de coeur, et à dire vrai, mon plus gros coup de coeur des quelques derniers mois, devant même "Quelques mois à l'Amélie" !
Bien sûr, vous trouverez probablement ma note exagérée, mais j'ai été tout simplement conquis par cette histoire.
Il s'agit là d'un petit conte, une petit histoire somme toute très simple, mais à l'humour et à la sensibilité magnifiques.
L'univers ressemble un peu à celui de "La digue" (les deux projets se sont un peu chevauchés, m'a dit Alfred) : la ville est faite d'immeubles grands et à l'équilibre incertain, serrés et entassés. Les personnages sont typiques du dessin d'Alfred, très caricaturaux. Mais ici ils sont beaucoup beaucoup plus expressifs que dans ses autres albums. Que ce soit Jean-Benoît de Grimacieux ou son valet Arpad, leurs expressions sont... on ne peut plus expressives, outrées et d'un comique certain.
L'histoire est pleine de sensibilité, et très touchante ! Que ce soit la solitude ou l'amour, les deux sentiments principaux de cet album sont très bien rendus, de façon subtilement caricaturale. On voit en effet le sentiment, la caricature de ce sentiment, et le regard sur cette caricature. Pour ma part je reste pantois devant un tel maniement du dessin, de l'histoire et des dialogues (sans même parler du découpage que j'ai trouvé fabuleux) qui s'allient à merveille pour créer un véritable petit chef d'oeuvre.

Alors mon conseil sera très simple : COUREZ L'ACHETER !
(et pour ceux qui n'ont plus beaucoup de sous, ne vous inquiétez pas, il ne coute que 4 euros ! Un chef d'oeuvre à ce prix-là, n'hésitez pas !)
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin