créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par THYUIG
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Bamboo

complétez cette fiche
Le Château de ma Mère
ScénarioScotto Serge | Stoffel Eric | Pagnol Marcel
DessinTanco Morgann
Année2016
EditeurBamboo
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
A l'instar des romans qui séparaient les deux histoires de manière bien distincte, Ce Château de ma Mère est une œuvre indépendante mais c'est directement la suite de La Gloire de mon Père. Et tout comme j'avais aimé cette dernière adaptation en BD par Serge Scotto, Eric Stoffel et Morgann Tanco, j'ai beaucoup aimé ce nouvel album.

Le travail d'adaptation est réussi à merveille.
L'histoire est dense mais se lit de manière très fluide. Elle donne une belle vie aux décors de la campagne provençale du début du XXe siècle et aux souvenirs d'enfance du petit Marcel Pagnol.
A la seule manière dont les dialogues sont écrits, on entend chanter l'accent de la Provence. Et l'histoire, déjà touchante, drôle et prenante dans le roman, gagne encore plus à être mise en image.

Car le dessin est tout simplement beau et très agréable. Si l'on ne ressent pas trop la chaleur ni les cigales, tout le reste est excellent. Les planches sont emplies de la lumière du soleil et de la joie et des aventures de l'enfance. Les personnages sont sympathiques, les décors soignés et documentés. Et la scène de l'orage est très réussie.

A vrai dire, tout est réussi dans cette adaptation qui rend un bel hommage à l'œuvre de Pagnol et aux émotions qu'il a su dégager et qui donne joyeusement envie de se replonger dedans.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin