| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Bulles d'Or
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par Noir Firebird
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Makaka

complétez cette fiche
Le Choukra
ScénarioJarvin
DessinJu
Année2020
EditeurMakaka
SérieChatons & Dragons, tome 1
autres tomes1 | 2
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Chatons & Dragons est une série de BD dont vous êtes le héros destinée aux enfants, avec même l'éventualité qu'ils ne sachent pas encore lire puisqu'elle fonctionne en partie avec des couleurs et des symboles pour savoir où se rendre selon le choix qui est fait. Par ailleurs, les dialogues sont prévus pour être lus à haute voix par les parents.
Je suis un grand amateur de livres dont vous êtes le héros et j'ai (vainement) tenté d'y initier mes enfants. L'initiative de créer une BD de ce type destinée aux plus jeunes a donc de quoi me ravir. Hélas, je n'ai pas été convaincu du tout, plus à cause de sa structure et son fonctionnement que du fait de son contenu graphique et de son histoire.

Il s'agit d'albums BD au format moyen, couverture cartonnée, avec des couvertures simples qui attirent l'œil comme un livre-jeu.
Sur la page de garde se trouve le mode d'emploi de l'ouvrage, expliquant comment fonctionne le système de numéros, de symboles et de couleurs qui mènent le lecteur au paragraphe suivant par le biais d'intercalaires colorés, comment gérer les dialogues et comment gérer le sac du héros et son contenu. Alors déjà, sur ce dernier point, ça a raté pour moi car j'ai eu toutes les peines du monde à comprendre comment utiliser les objets de mon sac en cours de route : en gros, si je comprends bien, le moment venu, il aurait fallu que j'aille à la page où se trouve le sac pour voir ce qu'il y avait dedans et que je choisisse ce que je voulais utiliser. Et là le paragraphe concerné te dit que si tu avais choisi tel objet alors c'est bien, tu as gagné. Mais je n'ai compris ça que vers la fin de ma lecture, donc le mode d'emploi n'a pas été assez explicite pour moi, je le crains.
Bref, passé ces deux pages de mode d'emploi, l'album s'entame une poignée de pages d'introduction de l'histoire en pure bande dessinée, au sens narratif du terme.
Puis l'aventure commence et chacune des pages suivantes sera composée de deux cases, qui sont autant d'étapes différentes du voyage, avec ces fameux symboles colorés et numérotés placés aux différents endroits où le héros a le choix de se rendre, et qui le renvoient vers la page et la case où il pourra suivre le reste de son aventure. Exactement comme les livres dont vous êtes le héros donc, à la différence près que pour aider le jeune lecteur, il n'y a pas qu'un numéro de chapitre à rejoindre mais aussi une couleur pour trouver plus facilement où dans le livre se situe ce chapitre. Sauf que plusieurs couleurs se ressemblent et quand il faut se rendre sur une page grise par exemple, il ne faut pas confondre le gris neutre, le bleu un peu gris ou le vert un peu gris.
En outre, comme chaque chapitre de l'aventure est constitué d'une unique case, généralement avec très peu de texte narratif, on se retrouve rapidement à enchainer les tours de pages pour passer d'une case à sa suite, de manière un peu rébarbative. Une petite succession de cases par chapitre plutôt qu'une seule aurait été plus appréciable, même si c'eut impliqué moins de choix possibles.
Mais de toute façon, ces choix sont assez limités puisqu'au final, on se retrouve souvent à fouiller tous les lieux d'un même endroit, voire à revenir sans arrêt sur ses pas car il faut régulièrement chercher une certaine quantité d'objets ou bien un artefact bien particulier pour passer à la suite de l'aventure. Sans parler de ces marais dans lesquels je me suis perdu de manière un peu agaçante dans le premier tome, avant d'enfin trouver le bon numéro qui m'en faisait sortir.
Beaucoup de ces cases-chapitres proposent des mini-jeux tels que trouver un certain nombre de pommes ou encore de cœurs cachés dans le décor, trouver son chemin dans un labyrinthe le plus souvent extrêmement facile pour convenir aux tous petits, ou encore trouver un passage secret sous la forme d'un chiffre caché parfois de manière peu lisible car écrit d'une couleur très proche de celle du décor. Beaucoup de chapitres proposent aussi aux jeunes lecteurs de se reposer, faire une pause voire faire dodo, puis revenir plus tard. Concrètement, si j'avais suivi cette proposition, mon enfant serait allé se coucher la première fois à peine 3 minutes après avoir commencé l'aventure. Mouairf...

Ces albums s'adressent à de jeunes lecteurs mais aussi à leurs parents qui doivent leur lire et les amuser avec, mais je pense que je passerais mon chemin. Outre un scénario et des lieux à visiter pas très palpitants, et des jeux un peu trop simples pour certains, un peu trop frustrants pour d'autres, c'est vraiment le fait de devoir sans arrêt sauter d'une page à une autre, car on n'a droit qu'à une seule case par chapitre, qui m'a été pénible.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin