| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par Cellophane
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© L'Association

complétez cette fiche
Le cheval blême
ScénarioDavid B.
DessinDavid B.
CouleursNoir et Blanc
Année1992
EditeurL'Association
CollectionCiboulette
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

Recueil de cauchemars notés par l'Auteur durant une dizaine d'années et transposés en bande dessinée, cet album forme une série de nouvelles noires et fantastiques qui résonnent dans le plus profond de notre inconscient.

 

1 avis

oslonovitch
Bon, autant le dire tout net je suis bien embêté pour noter cette BD...

Il n'y a pas de véritable histoire, il s'agit de condensés de pans de cauchemars rêvés par David B.
Le dessin en noir et blanc est vraiment dans le ton de la BD, sans ingéniosité de trait mais avec beaucoup de trouvailles dans l'utilisation de ce noir et de ce blanc. Tous les décors (ciel, arbres, terre, maison) sont autant de bases à un délire d'absorption de noir ou de rejet de blanc, traduisant l'acceptation ou le refus d'un élément extérieur.
Les premiers rêves de David B. sont datés de 1981, et il est incroyable de voir l'imaginaire que développait déjà inconsciemment le futur auteur lorsqu'il était encore très jeune.

Les rêves racontés ici alternent le très bon et le moins bon, certains se prêtant mieux que d'autres au récit par la BD. Mais tous sont très personnels et on sent que David B. exorcise déjà pas mal de ressentis personnels sur cet ouvrage qui a déjà 11 ans.
Certains de ces rêves m'ont vraiment rappelé certains de mes propres rêves et tous partagent un élément commun : la terrifiante angoisse du cauchemar plus vrai que nature, qui vous fait vous réveiller, en nage, paniqué, vraiment mal…

Après avoir découvert David B. sur des œuvres plus accessibles (Hop Frog, Urani, La lecture des ruines notamment), le cheval blême est un passage que je devine déjà plus ou moins obligé pour la compréhension de l'œuvre de cet auteur étonnant. Sur ma table de nuit m'attendent en effet "Le tengu carré" et les 3 premiers tomes de "l'Ascension du haut mal". Selon l'itinéraire que je prendrais en lisant ces nouvelles BD, je reviendrai peut-être sur ma note de 3 * qui n'est qu'une impression générale, mais qui demande à coup sûr une nouvelle notation à la lumière d'une descente plus profonde dans l'univers onirique et fantasmagorique incroyable de David B.

Intriguant, vraiment…
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin