| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par Herbv
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Tartamudo

complétez cette fiche
Le chien à trois pattes
ScénarioBoudjellal Farid
DessinBoudjellal Farid
CouleursBoudjellal Farid
Année2005
EditeurTartamudo
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Cette BD est à mi-chemin entre la BD pédagogique et le roman graphique. La thématique est sociale, le décor celui d'une cité de banlieue. Malgré le chômage, la pauvreté, les dégradations et les menus ennuis quotidiens, les habitants y vivent en bonne entente. Et ce sont ceux-ci qu'on va suivre.
L'aspect éducatif est dans le fait que, d'un côté on voit les habitants tels qu'ils devraient se comporter pour que la vie soit douce dans n'importe quel logement social, et d'un autre côté l'une des habitantes se fait lire en parallèle ou presque le règlement du bail locatif pour apprendre quels sont ses droits et devoirs. Heureusement ce dernier point n'est pas trop pénible et permet au lecteur de suivre l'histoire comme si de rien n'était : la preuve, ce n'est qu'en fin d'album que j'ai découvert qu'il s'agissait d'une BD "pédagogique".

Le dessin est celui que Farid Boudjellal utilisait pour Petit Polio : un dessin en couleurs et légèrement encré. L'auteur insiste en outre sur la colorisation pour parfois se passer d'encrage. J'avoue ne pas être trop fan de ce dessin, le trait manque de maîtrise à mon goût et les personnages sont un peu simples dans leurs expressions.

Le récit se laisse lire mais il aborde tellement de personnages et de sujets qu'on ne sait pas trop où il veut en venir. C'est l'ennui de l'aspect pédagogique, il donne l'impression d'être un inventaire de personnages et de situations qui peuvent avoir lieu dans une cité de banlieue. Petits drames, grands bonheurs, simple quotidien. La fin joue la carte de l'émotion et elle n'est pas mauvaise, mais on la sent un peu venir depuis les premières planches.
Si bien que j'ai eu une légère impression de récit dérisoire malgré les bons sentiments dont elle est imprégnée.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin