| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par Cellophane
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dupuis

complétez cette fiche
Les fantômes de Knightgrave (1ère partie)
ScénarioColman Stéphan
DessinMaltaite Éric
CouleursLady C. | Maltaite Éric
Année2014
EditeurDupuis
SérieChoc, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Smoking queue-de-pie et heaume médiéval sur la tête, c'est la tenue permanente du mystérieux Monsieur Choc, ennemi récurrent de Tif et Tondu depuis le milieu des années 1950. Génie du crime à la Moriarty et à la tête de l'organisation de la Main Blanche, il imagina un nombre incroyable de cambriolages formidables, de machinations sournoises voire de prises de pouvoirs sur de petits pays tout entiers au cours des nombreux albums qui l'ont mis en scène. Invincible, il revenait toujours quand on le croyait mort. Et toujours il sut garder sa véritable identité secrète, ne laissant de lui que le symbole d'un adversaire rusé, élégant et insaisissable.

Une série le mettant à l'honneur apparaît dès lors comme une évidence, même si les jeunes lecteurs d’aujourd’hui sont peu nombreux à connaitre encore les fameux Tif et Tondu.
Les auteurs ont su prendre cela en compte en créant un diptyque qui peut se lire de façon totalement indépendante et racontant la jeunesse du fameux personnage et ces agissements juste avant sa rencontre avec le duo détective.

C'est avec classe que Stéphane Colman et Eric Maltaite vont raconter la naissance et l'enfance difficile du garçon qui deviendra l'impitoyable Choc. De 1917 à 1955 et par le biais de flash-back, nous allons suivre la vie de la mère du jeune Eden Cole de France en Angleterre, puis les espoirs et cruelles déconvenues de ce dernier. En parallèle, l'intrigue raconte la dernière action d'éclat d'un Monsieur Choc arrivé au faîte de sa puissance et comment il met de l'ordre dans son passé, récompensant secrètement ceux qui ont aidé sa famille et se vengeant des autres. C'est un récit dur et réaliste, loin de la légère naïveté dont faisait preuve certains albums de Tif et Tondu, même si Choc n'y était déjà pas un enfant de chœur.
Le dessin de Maltaite y est de très belle qualité, soigné et élégant. Le récit de Colman est un peu complexe au départ du fait des sauts chronologiques dispersés mais on s'y retrouve rapidement et le puzzle se met parfaitement en place.

C'est là une belle série qui rend hommage avec brio à un personnage intéressant et lui offre un passé captivant qui donne envie d'en savoir plus encore. Les amateurs de Tif et Tondu tomberont sous le charme et le autres découvriront un récit noir, prenant et vraiment bien construit.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin