| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Le Jukebox des Tops
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par Da Rocha
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Soleil

complétez cette fiche
Tome 1
ScénarioKonami Kanata
DessinKonami Kanata
Année2015
EditeurSoleil
SérieChoubi-Choubi - Mon chat tout petit, tome 1
autres tomes1 | 2
Bullenote [détail]

 

1 avis

herbv
Choubi-Choubi est une minette qui coule des jours heureux auprès de sa vieille maîtresse. Cette dernière retrouve des photos datant de l’époque où notre calme félidé était un jeune chaton venant juste d’arriver dans sa nouvelle maison. C’est l’occasion de se souvenir de cette époque révolue et de toutes les bêtises, mais aussi de toutes les péripéties amusantes qui ont égrené chaque jour de leur vie commune : les premiers chapardages, le premier bain, les premiers jeux, le griffoir, la neige, la découverte du monde, celle des saisons, le voisinage des autres chats et tout ce qui peut attendre une jeune chatte intrépide.

Choubi-Choubi, mon chat tout petit est une courte série en deux tomes dérivée d’un titre plus long, Choubi-Choubi, mon chat pour la vie qui sera disponible en français à partir de mars 2016. On peut imaginer que les responsables éditoriaux de Soleil Manga ont estimé qu’il était préférable de surfer sur la vague de Chi, une vie de chat dont le dernier tome est sorti à peu près en même temps que le présent opus. La présence sur ce premier tome d’un bandeau rappelant la filiation avec Chi ne laisse que peu de doute à ce sujet. La publicité pour Choubi-Choubi à la fin de la série à succès éditée par Glénat balaye enfin toute idée de pure coïncidence.

Konami Kanata, l’auteure, est une spécialiste des mangas de chat. Outre les aventures de Chi (entre 2004 et 2015), elle publie chez Kodansha depuis 1988 de courtes histoires sur Choubi-Choubi (Fuku-Fuku en VO). Cette dernière a même survécu à l’arrêt de Me, son magazine de prépublication jusqu'en 2009 et se retrouve depuis dans le bimensuel Be•Love, une revue destinée aux jeunes femmes. Sachant que Choubi-Choubi, mon chat pour la vie totalise huit volumes (2005-2013), qu’il existe aussi une autre série avec Choubi-Choubi en 12 tomes (celle débutée en 1988), sachant qu’il existe un autre titre avec des chats comptant 16 tomes, Hagu Hagu, que la mangaka a commis entre 1992 et 2001, Soleil a vraiment de quoi faire.

Choubi-Choubi, mon chat tout petit est sorti au Japon en avril 2014 et en juin 2015. Le premier tome est composé de 24 histoires très courtes (6 pages, sauf la première) qui sont autant de petites saynètes sur la vie d’un chaton. Il faut reconnaître que l’ensemble est assez anecdotique, l’absence d’une quelconque tension dramatique se faisant vite ressentir. Alors, oui, nous pouvons nous amuser des bêtises que Choubi-Choubi commet à longueur de pages mais le ressort humoristique repose surtout sur les propres souvenirs du lecteur. Si vous n’avez jamais eu de jeune chat chez vous, vous risquez de vous ennuyer. Et même pour les amateurs de félins, il est préférable de se contenter d’un ou deux chapitres à la fois, sous risque d’être frappé de lassitude.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin