| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par Cellophane
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Bamboo

complétez cette fiche
La petite grande pharaonne
ScénarioBeney Hélène | Cazenove Christophe
DessinDi Martino Richard
CouleursCordurié Sandrine
Année2015
EditeurBamboo
SérieCléo, tome 1
autres tomes1 | 2
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Certaines BD d'humour sont décevantes car elles prennent un thème comme prétexte à aligner ensuite des gags convenus et passe-partout. Cette série-là fait le chemin inverse. Elle prend le prétexte d'une série humoristique pour nous faire découvrir des faits historiques et de culture générale sur la civilisation égyptienne, la dynastie gréco-égyptienne des Ptolémée, le monde antique à l'époque d'Alexandrie et la jeunesse de Cléopâtre elle-même.

Ce n'est pas un véritable documentaire historique, rien d'ennuyeux ou de didactique. Le ton reste badin, léger et destiné en priorité à un lectorat assez jeune. Mais chaque planche est une occasion de nous apprendre quelques anecdotes intéressantes.
Chaque album est en outre conclu par un petit dossier historique expliquant la jeunesse de Cléopâtre ou encore le complexe chemin politique qui l'a amenée plus tard au pouvoir.
C'est agréable et instructif.
A côté de cela, les gags qui ponctuent les planches en elles-mêmes ne sont pas vraiment drôles. Tout au plus amènent-ils le sourire. Mais c'est l'ambiance générale du récit qui est sympathique, pas vraiment les chutes.
Le dessin est simple, typé humour pour la jeunesse, mais il est soigné et efficace.

En définitive, si vous voulez rigoler, ce n'est pas tellement la série que je vous conseillerais. Mais si vous cherchez une lecture agréable, à la fois amusante et instructive sur le plan historique et culturel, tout en fonctionnant bien pour des lecteurs à partir de 9 ou 10 ans mais aussi pour des adultes, Cléo est plutôt un bon cru.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin